© Sigrun Sauerzapfe
Une vingtaine de jeunes adolescents s’infiltrent dans le théâtre par une fenêtre laissée ouverte. Ce qui n’est d’abord pour eux qu’un espace sombre et neutre, sans attribut, devient peu à peu un terrain de jeux, un espace de paroles, un lieu d’expérimentations. Devant nous, quelque chose insiste, une forme advient et prend : la solitude devient une pensée, le groupe devient un chœur, la parole écrit. Quelque chose insiste et, par le jeu, une métamorphose a lieu. Voyage(s) est le récit de cette métamorphose. Ce que nous délivrent ces adolescents, c’est une question : comment grandir dans un monde glissant? Leur Voyage(s) est une façon d’y répondre, en affirmant que grandir c’est devenir un autre, et que devenir c’est s’inventer soi-même.
Voyage(s) est une aventure née d’un désir commun d’un groupe d’enseignants et d’artistes de s’aventurer tous ensemble vers une création théâtrale. Elle a été conduite par Karine Fourcy (comédienne et metteur en scène), Arno Calleja (écrivain) et Patricia Guannel (danseuse et chorégraphe) en collaboration avec l’équipe enseignante et notamment le professeur de français Fikriye Aydin et le professeur de musique Greg Jonquet. Avec (les élèves) : Samir Ali Aboudou, Mounia Assoumane, Mohamed Boggio, Oussama Boggio, Chaima Hadji, Hachimia Ibouroi, Nofal M’Madi, Djamal Maoulida, Malik Medien, Boutaina Merdassi, Hachimia Oumouri, Amine Rachdi, Widad Rahim, Iman Tabet, Inès Tir, Layad Youssoufa, Fouloussi Zainaba, Safia Zarikh, Myriam Ziani. Les parents des élèves ont également été associés. Cette aventure a été accompagnée et documentée par Florence Lloret, cinéaste en charge de la direction artistique du Théâtre La Cité.
Production Théâtre La Cité
Soutiens Drac Paca (Education artistique et Culturelle), Conseil Départemental 13 (Culture et Jeunesse), Région Paca (Jeunesse), Fondation de France (Enfance), Fondation SNCF, Fondation HSBC pour l’Education et KLAP maison pour la danse
PROPOSITION THÉÂTRE LA CITÉ
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
———-
A suivre dans la Biennale #3 :
le 19 mars
Une journée pour rêver l’école : Enfants et artistes ensemble conférence d’Alain Kerlan, L’enfant créateur contributions de Christine Bolze et Pierre Laurent, A l’abri de la forêt 2 films de Florence Lloret, Récit d’expérience Nord/sud work in progress théâtral de Wilma Levy.
le 20 mars
La convivialité spectacle sur les enjeux démocratiques de l’orthographe de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Arnaud Pirault
En appartement
La vie des autres
le 22/03/2016
Ventilo
A l’occasion de la Biennale des écritures du réel (qu’il a initiée), le Théâtre La Cité, devenu fer de lance marseillais de ces formes artistiques résolument contemporaines, a présenté plusieurs propositions nées dans sa manufacture. Devant un public conquis.
Diane Calis
Voyage(s)
Date | Lieu |
---|---|
le lundi 6 juin 2016 | Maison d'enfants Les Saint-Anges (Marseille 8e) |
les 16 et 17 mars 2016 | La Friche la Belle de Mai (Biennale des écritures du réel #3) |