Barbare isthme

création théâtrale


sept 2016 - mars 2018

IMG_ATELIER_passeurs

LES PASSEURS © Sigrun Sauerzapfe

Jeux de langues et de langage pour réfléchir la citoyenneté et ouvrir à d’autres modes d’apprentissages dans un collège des quartiers nord de Marseille.

Les Passeurs  est un projet co-pensé par des artistes et des enseignants qui ont développé une longue pratique collective. Le Théâtre La Cité et le collège Henri Wallon sont partenaires depuis 2010. Il s’appuie sur un constat et une urgence à prendre à bras le corps la question de l’intégration et de la citoyenneté au sein de l’école via l’accueil et la prise en compte de la richesse du métissage et du dialogue interculturel. Il vise aussi à élargir l’acception que l’on a de la langue et à éveiller sur la question des liens à mettre en œuvre entre savoirs et expériences des adolescents et apprentissages.

Le projet a démarré l’année scolaire 2016-2017 par une résidence de Laurent Colomb au sein de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants du collège Henri Wallon à Marseille.
Laurent Colomb est auteur, acteur et metteur en scène. Passionné par les langues et l’exercice de la voix, il élabore depuis plusieurs années un univers théâtro-vocal à partir d’ateliers avec des publics apprenant le français. Depuis 2005, Il enseigne une approche pluridisciplinaire de la voix à l’université de Paris 8, auprès des Conservatoires de Paris.

La création de « Barbare isthme»

De cette résidence d’écriture avec les élèves primo-arrivants accueillis dans le collège, est né un texte : « Barbare isthme » dont une première lecture a été donnée par Laurent Colomb en février devant les élèves de cette unité particulière et les professeurs des classes auxquelles ils sont rattachés. Les élèves ont ensuite travaillé à une mise en voix et en espace du texte avec la metteure en scène Karine Fourcy qui a été présentée au Théâtre du Merlan dans le cadre des plateaux ouverts. Le travail avec les élèves se poursuit saison 2017-2018 pour une création de Barbare isthme porté sur scène par Laurent Colomb et les adolescents en mars 2018.

Vers une installation multi-média interactive et itinérante : « l’orgue de barbare isthme »

Parallèlement à la création de Barbare isthme, et dans un souci d’élargissement de la dynamique de projet à l’ensemble de l’établissement, Laurent Colomb et Antoine Denize animeront au sein du collège des ateliers d’expression orale, écrite et graphique, comme autant d’amorces à dire et à écrire l’expérience d’une même communauté de parole. Outre le français, toutes les langues dont les enfants sont porteurs seront convoquées dans un esprit de convivialité et d’échange avec la promesse d’un matériau hybride à valoriser au sein d’une installation multimédia interactive et itinérante.

Le projet est conduit par Laurent Colomb / auteur, il a notamment écrit et créé Autochtonies, performance vocale et multimédia sur les formes métissées du français parlé (publié aux éditions de l’Amandier – 2015), par Karine Fourcy / comédienne et metteur en scène, et par Anne Alix / cinéaste.

Production :Théâtre La Cité
Soutiens : DRAC PACA dans le cadre de l’appel à projets langue française 2017 : « L’action culturelle au service de la maitrise du français », du Conseil Départemental 13 dans le cadre de la sensibilisation aux pratiques artistiques en milieu scolaire et de la Fondation de France «  Aidons tous les collégiens à réussir ! Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques ».
En partenariat avec le collège Henri Wallon (14ème).
Remerciements pour leur accueil : Centre social St Just La Solitude (14ème), MuCEM, Théâtre du Merlan.

Barbare isthme

Texte écrit par Laurent Colomb, auteur dramatique et metteur en scène.

Public : 25 élèves répartis dans trois classes et leurs camarades.
Professeur associé : Sébastien Hernandez

Une étape de travail Barbare isthme a été présentée en juin 2017 dans le cadre des Plateaux ouverts du Merlan.
Le spectacle est né dans les Ateliers du Théâtre La Cité. Il a été créé à La Friche la Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 les 22-23-24 mars 2018.

Facebooktwittergoogle_plusmail