Barbare isthme

entre projections vidéo et lectures


juin 2017

IMG_barbare isthme

BARBARE ISTHME © Laurent Colomb

Quand j’écoute ce que je vois… que la frontière est un mot… et comme elle est un mot, ce que je crois… seule la langue est capable bien sûr, de la toucher du doigt. Rien n’arrête la volonté de dire en langues la percée des frontières par le mot, ce que je vois… quand j’écoute la volonté des enfants bien sûr… comme la volonté des enfants… seule… est la percée des frontières par le dire et le toucher. Rien n’arrête la langue et l’enfant le sait qui trace du doigt le mot d’ouvrir… ensemble… toutes les frontières, ce que j’entends… quand j’écoute la volonté des enfants bien sûr… comme la volonté des enfants… est toujours ouvrir. Et comme elle est un mot plus qu’une chose bien sûre, la frontière… ce que j’entends, seul… quand j’écoute dire les enfants en langues la traversée des clôtures… je sais… le dire capable de pousser les murs. Ce qui est vrai.
Extrait « Barbare isthme » de Laurent Colomb.

Le projet se développe à partir de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants accueillie par le collège Henri Wallon (14ème) et dirigée par Sébastien Hernandez.
Ces élèves, tous primo-arrivants d’origines diverses, débutent l’apprentissage du français dans les cours de français de l’UPE2A. Parallèlement, ils bénéficient d’une intégration dans différentes classes standards, selon leurs niveaux et leurs âges. Leurs rapports à la langue française qu’ils apprennent, leurs regards neufs sur un territoire et des usages qu’ils découvrent, invitent à un dépaysement-déplacement dont ils seront les vecteurs auprès des autres élèves de leurs classes d’intégration respectives.

Le projet est conduit par Laurent Colomb (auteur, il a notamment écrit et créé Autochtonies, performance vocale et multimédia sur les formes métissées du français parlé, publié aux éditions de l’Amandier – 2015), par Karine Fourcy (comédienne et metteur en scène), et par Anne Alix (cinéaste).

Avec les élèves Ayman Aklidou, Wiam Ballagh, Rafif Eskif, Akram Kannoue, Hamza Kouissah, Mohamed Mehdi Kouissah, Ilhem Lakehal Ayat, Bourhane Mze, Chaima Rabia, Bleona Rexhepi, Rilind Rexhepi, Houzaimata Youssouf  • Mise en scène Karine Fourcy  • Images Anne Alix  • Professeurs Sébastien Hernandez et Maria Vienne

Production Théâtre La Cité
Soutiens Cet atelier existe grâce au soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’appel à projets langue française 2017 : « l’action culturelle au service de la maitrise du français », du Conseil Départemental 13 dans le cadre de la sensibilisation aux pratiques artistiques en milieu scolaire et de la Fondation de France «  Aidons tous les collégiens à réussir ! Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques ».
En partenariat avec le collège Henri Wallon (14ème), le Centre social St Just La Solitude (14ème) et le MuCEM.

 

Une étape de travail est présentée
le 9 juin 2017 au Théâtre du Merlan
dans le cadre des Plateaux ouverts

Facebooktwittergoogle_plusmail