De 15h à 18h
L’art et le soin ont-ils un lien singulier ? Créer convoque-t-il en chacun, jeunes et adultes, des dimensions inconnues qui participent à la construction de la personne et des relations ?
Créer soigne-t-il ? L’art est-il une terre d’accueil pour nos fragilités ? Pour d’autres potentiels ?
Des artistes, de toutes disciplines s’investissent dans des ateliers de création, en dialogue avec des professionnels du soin. Ils proposent un espace / temps particulier auquel les patients – bénéficiaires – usagers sont invités à prendre part. Quels sont les mouvements, faire pour eux, avec eux, à partir d’eux ?
Cet espace-là, pour devenir propice à la créativité et aux personnes, a besoin d’être accompagné, aimé pour ce qu’il va engendrer de nouveau, d’extra-ordinaire. Quels sont les besoins des espaces de création ?
Les soignants et professionnels font leur métier. Comment sont-ils convoqués dans un acte de création partagée ? Comment les différentes parties prenantes, artistes, soignants, patients… trouvent leur place, inventent ?
Comment à la fois différencier et relier finalités artistiques et finalités thérapeutiques ?
À partir d’extraits de créations, de films, de récits d’expériences d’artistes et de soignants, nous vous invitons à venir échanger librement.
des récits à partir desquels se rencontrer et échanger
# Récit d’expérience, être artiste, aller à la rencontre de l’autre, inventer des écritures.
Récit de Julie Villeneuve, à travers plusieurs ateliers, dont un atelier conduit à la Maison des Adolescents à Marseille.
# Les Rêveurs par Séverine Matthieu et Emmanuel Vigier.
Un ensemble de films courts réalisés dans 2 ateliers cinéma au Pôle Psychiatrie Centre et au Pôle Sainte-Marguerite, par 15 auteurs-réalisateurs, de 2011 à 2013. Une création partagée co-produite par la direction culturelle de l’APHM, le collectif Cailloux et l’association dis-FORMES.
À 19h
Projection du film de Joris Lachaise « Ce qu’il reste de la folie ».
C’est à Thiaroye, dans une banlieue proche de Dakar que nous conduit Joris Lachaise, pour pénétrer dans l’hôpital psychiatrique en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla, qui y a été internée à plusieurs reprises…
Ce film a été choisi en lien avec le colloque « Ce que guérir veut dire » qui a lieu à Marseille du 27 au 29 mai.