©Florence Lloret
Un exercice de démocratie, de parole, d’action et d’utopie en cinéma, via la réalisation d’un film entre documentaire et fiction sur le lycée lui-même. Une invitation à s’interroger sur ce qu’est cet espace, ce qui s’y joue, ce qu’on voudrait qu’il soit, ce qu’on aimerait y vivre, les relations entre les élèves et avec les professeurs. Le dépaysement se situe là dans le déplacement vers un espace imaginaire où le lycée lui-même devient terrain de jeu et de représentations nouvelles.
Le besoin de créer des dynamiques positives est très important au sein du lycée qui connaît des problèmes de violence et où sévit un fort taux d’absentéisme et de décrochage scolaire.
Les élèves seront auteurs, acteurs et techniciens du film qui se fabriquera et une autonomie de travail sera favorisée : installation d’un banc de montage dans le lycée où les élèves pourront voir leurs images et faire des essais de montage pendant leurs temps libres, exercices personnels d’écriture, incitation à filmer seul avec leurs outils, téléphones portables notamment, recherches documentaires…
Le projet est conduit par Natacha Samuel / normalienne et cinéaste, auteur de plusieurs documentaires et moyen métrage de fiction, Claude Veysset / comédienne / Philippe Arnoux, dit IRAKA : slameur et poète moderne.
Production Théâtre La Cite / Soutiens Conseil Régional et DRAC PACA / En partenariat avec le Lycée professionnel Ampère (10ème).