• Accueil
  • Maguy Marin & David Mambouch

Maguy Marin & David Mambouch

chorégraphe / réalisateur, metteur en scène

B5 ARTISTES MAGUY MARIN

Maguy Marin © Tim Douet

Maguy Marin
occupe depuis le début des années 80 une place à part dans le paysage de la danse contemporaine. Depuis ses premiers pas de danse au Conservatoire de Toulouse dans les années soixante, en passant par l’école de Maurice Béjart puis dans son ballet ; depuis la création de la compagnie Maguy Marin dans la précarité et l’urgence, jusqu’à celle du Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape, dans le quartier de La Velette ; puis du choix fondateur d’un retour à l’indépendance de sa compagnie en 2012, et la création du lieu RAMDAM, UN CENTRE D’ART ; son parcours et celui de sa compagnie formulent des réponses exemplaires à des interrogations universelles et plus que jamais actuelles.
Comment transmettre à nos semblables, et plus spécifiquement aux jeunes générations, la volonté de résister, de ne pas céder au renoncement, à la cupidité, à la barbarie ambiante ? Comment nous nourrir des énergies fondamentales du désir et de l’espoir ? La chorégraphe et ses compagnons de route réaffirment la nécessité de donner aux plus jeunes et aux plus précaires les outils artistiques et humains de leur autonomie et de leur liberté. La danse devient une véritable pensée politique en mouvement. Malgré la précarité de la vie humaine, elle nous rappelle que nous avons le pouvoir d’agir sur le réel, et combien chaque existence est précieuse. Aujourd’hui plus que jamais, Maguy Marin en appelle à la priorité de s’occuper des enfants, de transmettre.

« …des ballets ou des pièces, qui ne parlent que de corps beaux, jeunes et compétitifs, je trouve cela d’une violence inouïe, socialement je veux dire»

À RAMDAM, UN CENTRE D’ART, où la compagnie est aujourd’hui installée (ancienne menuiserie perdue dans la nature environnant la ville de Lyon), les rapports sont horizontaux, fraternels, engagés. En 2017, comme pour chaque nouvelle création, Maguy s’enferme en studio avec les danseurs, en quête d’inouï, de quelque chose qu’elle n’a jamais fait. Elle se nourrit de leurs propositions, de lectures faites ensemble, de discussions. Les pièces se construisent dans l’échange intime de cette recherche, par la rigueur, l’approfondissement, la pratique, la répétition. Toujours, il est question de la place de l’homme dans le monde, des rapports du singulier au collectif.

« Quel est ce moment de l’histoire du monde que nous façonnons concrètement par chacun de nos actes » s’interroge Maguy Marin.

David Mambouch
est formé comme acteur à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 2001 à 2004. De 2004 à 2010, il fait partie de la troupe permanente du Théâtre National Populaire. Parallèlement, il tourne en tant qu’acteur pour la télévision et au cinéma avec Richard Dembo. En 2005, il crée, avec Laure Giappiconi, la compagnie Les 7 Soeurs, pour laquelle il met en scène deux spectacles, Harold Pinter Club et l’Oracle de Saint-Foix. Auteur, il écrit Kaveh Kanes (2003, mise en scène de Catherine Hargreaves), Terrible (2004), Premières Armes (2007, mise en scène par Olivier Borle au TNP), Noires Pensées, Mains Fermes (2008, mise en scène par l’auteur au Théâtre Les Ateliers à Lyon) et I-A (2017, mise en scène Olivier Borle au Théâtre des Clochards Célestes).
Après une formation de scénariste, aux côtés de Jean-Marie Roth, il co-écrit plusieurs scénarios de long métrage. Il écrit et réalise également de nombreux courts métrages.
Depuis 2012, il collabore avec la Compagnie Maguy Marin. Réalisateur d’abord, pour le film nocturnes, adaptation cinématographique de la pièce éponyme. Interprète, pour les reprises de May B et Umwelt. Il crée aux côtés de Maguy Marin et Benjamin Lebreton le solo Singspiele, dont il est interprète et créateur sonore. En 2015, il crée La Katet Compagnie. Il est également collaborateur et interprète du chorégraphe Pierre Pontvianne (Cie PARC) avec lequel il crée la pièce Mass en septembre 2018 aux Ateliers de Paris.

Infos pratiques

L’Urgence d’agir
au cinéma Le Gyptis
le mercredi 25 mars à 20h00

Ligne de crête
à La Garance, cavaillon
le jeudi 26 mars à 20h30

Facebooktwittergoogle_plusmail