© Julien Pillet
C’est un fait irréfutable.
La société française est, depuis l’avènement à la fonction présidentielle d’Emmanuel Macron, face à un homme jeune lisse et brillant. Et c’est bien Monsieur M que la France s’est choisie. Mais qu’est-ce qui, en nous, a choisi M. ? Qui sommes-nous vraiment pour l’avoir choisi lui. En quoi son image nous reflète-t-elle dans le paysage ? Comment les paroles de Monsieur M résonnent-elles dans la multitude de nos boîtes crâniennes et dessinent autant de portraits qui, au final, ont toutes les chances de ne pas ressembler à celui qu’il s’applique à nous peindre ? Qui est-il vraiment, qui sommes-nous vraiment ? Est-il lui ou est-il ce que nous faisons de lui ? M est-il en Nous et, sans M sommes-Nous ? Alors passons au concret mettons-nous en bouche les paroles présidentielles, faisons-en les nôtres, voyons ce que cela nous fait de prendre sa place et jouons-en.
« Toute la presse en parle, quelle soit papier ou tv, et le théâtre que fait-il du flot quotidien des paroles politiques ? C’est ce qui m’interroge. Pouvons-nous faire théâtre de la parole politique et la contraindre à un espace et un temps unique à une époque où la puissance des réseaux et médias lui donne une formidable force d’ubiquité qui nous inonde. »
– Julien Pillet
Mise en scène Julien Pillet • Avec Pascale Bennes, Beya Bentayeb, Candice Blanchamp, Lionel Dian, Guillaume Dufour, Michel Fadat, Yohann Hernandez, Lamia Morin, Gwladys Pilette