Ligne de crête

un spectacle de Maguy Marin

B5 EVENEMENT LIGNE DE CRETE

© Loli Hidalgo

Se tenir debout, pas à pas, et cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants, violence des dysfonctionnements institutionnels et violence des passions des hommes « tels qu’ils sont et non tels qu’on voudrait qu’ils fussent » (Baruch Spinoza, Traité politique), déplier l’inclinaison à percevoir, sentir, faire et penser d’une certaine manière, intériorisée et incorporée par chaque individu au travers de ses affects, « renoncer à ce qu’on a appris à aimer » (Frédéric Lordon, Conférence Au-delà du capitalisme). Voilà l’effort que nous devrons mettre en oeuvre pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir autre que celui qu’a instauré patiemment le capitalisme. Un processus de libération.

« Je voulais détourner la danse du seul endroit où elle avait une reconnaissance : le corps svelte, beau, sportif. Il fallait nous débarrasser du corps de la danseuse, aller à l’envers de cette espèce de pomponnage habituel. »
– Maguy Marin

Une pièce pour sept danseurs • Conception Maguy Marin • En étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda • Dispositif scénique & bande son Charlie Aubry • Réalisation dispositif scénique Albin Chavignon, Balyam Ballabeni • Lumière Alexandre Béneteaud • Régie son Chloé Barbe • Costumes Nelly Geyres • Création en 2018 au Théâtre national populaire de Villeurbanne – Biennale de la Danse de Lyon

On en a parlé

Jean-Marc ADOLPHE
« Avec une constance sans faille, Maguy Marin pourfend les tourments de notre époque. Chorégraphe indignée et résolument engagée, elle traque les servitudes qui piègent les horizons et entravent les espérances. Dans la continuité de sa pièce précédente, Deux mille dix-sept, elle reprend avec Ligne de crête le chemin de la dénonciation qu’elle met en sons et en corps pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir. Contre les soumissions et les inerties que provoque la domination capitaliste, Maguy Marin poursuit, dans le jeu de la communauté chorégraphique, la quête d’un art qui puisse réveiller et affecter, en invitant à imaginer d’autres possibles. Avec son parcours étincelant, Maguy-la-rebelle n’est pas du genre à accepter de vivoter dans la vitalité diminuée ».

SCENEWEB Stéphane CAPRON
« Par moment les corps se figent. Puis repartent au rythme du soubresaut de ce bruit de machine fracassant, dont le son monte légèrement au fil du spectacle, comme pour souligner encore plus l’abrutissement de la situation. Rarement une chorégraphie en France aura été autant engagée politiquement. »

TELERAMA, Emmanuelle Bouchez
Avec Ligne de crête, […] Maguy Marin offre une vision étourdissante des cols blancs au travail dans les bureaux « paysagés ». La première image est un choc. Sans doute à cause de la musique signée Charlie Aubry dont la pulsation répétitive, inspirée de la cadence métallique d’une photocopieuse, ne s’arrêtera qu’à la fin.

LE DEVOIR, Mélanie Carpentier
La chorégraphe expose avec audace et sans compromis l’individu piégé dans les rouages de la société de consommation.
Inspirée des essais du sociologue et économiste Frédéric Lordon, Ligne de crête cherche à sonder la part de servitude inscrite à même nos désirs et nos compulsions à consommer.

DANSER, canal historique, Agnès Izrine
D’une certaine façon, Ligne de crête pourrait se résumer à cette citation du même Beckett : « Il y a deux besoins : Celui que l’on a, et celui de l’avoir. »

DELIBERE, Marie-Christine Vernay
Revenir au théâtre politique des années 1970, elle l’a évoqué. Mais par la danse. Comment dans ce barda, ce bazar, comment trouver la voie ? Elle ne répond pas directement. Elle soulève en nous le désir si cher de liberté.

LA CROIX, Marie-Valentine Chaudon
Le labyrinthe de plexiglas planté là en réduit aussi la perspective, renforçant l’apparence étriquée de ce décor de bureau contemporain.

Biennale #5 Ligne de crête teaser

Biennale #5 Interview de Maguy Marin

Infos pratiques

JEUDI 26 MARS [20h30]
LA GARANCE [Cavaillon]

TARIFS / RESERVATION
21€ / 17€ / 10€ [durée 1h05]
Quota de places accessible au tarif réduit avec la carte Biennale (5€)
06 14 13 07 49 • lagarance.com


S’Y RENDRE
Rue du Languedoc,
84300 Cavaillon

 

UNE PROPOSITION DE LA GARANCE SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON

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