JULIE VILLENEUVE © ULRIK
Née à Lyon en 1979, Julie Villeneuve a grandi dans le Var. Elle suit ses études et est diplômée à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles) en section mise en scène théâtre. Pendant cette période de quatre ans, elle effectue de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec les enfants qui vivent dans la rue. Inspirée de ces multiples voyages et avec comme matière des enregistrements sonores et des interviews d’enfants, elle écrit et monte une pièce de théâtre Bucarest, gare du nord à Bruxelles et produit avec l’aide de la RTBF un documentaire radiophonique Drumul Roumania-Belgica. Elle est ensuite assistante à la réalisation d’un film Et notre vie sera douce et à la mise en scène de La pesanteur et la grâce de Dominique Féret au CDN d’Orléans.
En 2007, elle s’installe à Marseille et fonde la compagnie du Facteur indépendant, avec laquelle elle mène des ateliers de théâtre et d’écriture dans divers lieux (hôpitaux, maisons de retraite, collèges, centre carcéraux…) et crée des spectacles. Elle est, en mars 2013, auteure associée du Printemps des poètes à l’Alcazar, invitée pour le spectacle Rouge comme…, une réécriture du conte du Petit Chaperon rouge réalisée à partir d’une rencontre avec des adultes handicapés mentaux.
Elle travaille fréquemment avec le Théâtre La Cité comme comédienne ou intervenante en atelier d’écriture. Elle a créé un spectacle mêlant enfants Roms et non-Roms, Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, présenté à la Biennale des écritures du réel #3 (2016). Puis Pourquoi M. Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre ? avec des adolescents des quartiers sud, créé à La Criée Théâtre national de Marseille dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 (2018).
« Mon écriture théâtrale ou poétique, est imprégnée de ces rencontres, de l’effet qu’elles me font, du balbutiement des uns, de la logorrhée des autres, des scansions, des hésitations, de ce que le corps dit et que la voix retient, du mystère toujours qui émane de la présence de l’autre. »