Carmen-Francesca Banciu
Cie La Conquesta del Pol Sud
Notre point de départ idéologique est de travailler sans intermédiaire. Autrement dit : comment le théâtre peut être un moyen de compréhension directe du monde ? comment offrir au spectateur et à la société l’opportunité de tirer des conclusions en accédant directement aux sources ?
La Conquesta del Pol Sud est une compagnie de théâtre crée en 2009 par Carles Fernández Giua et Eugenio Szwarcer qui met en scène des spectacles qui combinent à la fois des témoignages réels sur scène et des enquêtes journalistiques. Le sujet central de nos pièces est le rapport entre les dimensions individuelle et collective. Les expériences de vie de nos témoins d’un côté, le travail de documentation de la compagnie de l’autre. Dans nos montages, l’histoire est incarnée par les voix de nos témoins.
Le travail avec des témoins réels
Sans comédien professionnel qui interprète des personnages de fiction, nos spectacles sont bâtis sur le vécu de personnes qui, depuis l’espace symbolique de la scène, créent un rapport direct avec les spectateurs. Nos témoins sont, autant que nous-mêmes, les auteurs de nos pièces. Cette création partagée est essentielle pour préserver l’éthique de notre démarche. La fiction est plus présente dans nos vies que ce que l’on croit. C’est pour cela que le théâtre peut sans doute nous offrir un espace pour le réel. Celui-ci fait irruption sur scène à travers notre expérience directe, fruit d’un voyage de documentation : un trait primordial et unique de nos spectacles.
Carles Fernandez Giua
Diplômé en Droit et en Mise en scène, après avoir fait des études en Histoire de l’art et arts visuels (sculpture), il s’intéresse au théâtre, un medium qui lui permet d’intégrer sur une scène les autres arts et langages. En 2009, il fonde la compagnie La Conquesta del Pol Sud, aux côtés d’Eugenio Szwarcer. Dès le début, son travail cherche à être en lien avec des sujets d’actualité dont la scène théâtrale en serait un espace de débat collectif.
Eugenio Szwarcer
Scénographe et vidéaste, formé entre l’Argentine et Barcelone, il jongle entre la scénographie et l’audiovisuel, en travaillant pour plusieurs maisons de production en tant que réalisateur et producteur. Au cœur de son travail se trouve l’interaction entre l’action de la scène, l’image projetée et la conception d’un espace expressif et générateur de résistance et de mouvement. Ces dernières années, il a travaillé aux côtés de créateurs de premier ordre international comme Sidi Larbi Cherkaoui (Milonga en 2013 et Shellshock en 2014). En Catalogne, il a collaboré avec les metteurs en scènce Carme Portaceli, Joan Ollé, Josep Maria Pou.
Carmen-Francesca Banciu
Écrivaine en langue roumaine et allemande, née à Lipova (Roumanie) en 1955, elle est arrivée en Allemagne après la révolution roumaine, en 1989, peu avant la chute du mur. Elle grandit sous le régime de Ceaucescu. Née au sein d’une famille très engagée dans le parti, son éducation s’est bâtie sur les piliers de l’idéologie communiste. Elle combine des études dans des champs aussi différents que le commerce extérieur et la peinture murale religieuse. Mais c’est avec la littérature que Carmen Francesca Banciu parvient à comprendre et à décrire le contexte politique dans lequel elle a grandi. La fiction devient alors un outil qui lui permet d’approcher la réalité et de contourner la censure.
Meda G. Banciu
Née à Bucarest en 1987, elle a grandi à Berlin. Elle a étudié le théâtre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart.
En plus de ses études, elle a fait des apparitions au Staatstheater Stuttgart et au Landestheater Tübingen. De 2012 à 2015, elle était en engagement permanent au Theatre St. Gallen (CH).
Elle vit à Berlin et est freelance depuis 2015. Elle a fait des apparitions au Theater St. Gallen (CH), au Theater Paderborn, à Heimathafen Neukölln et au Theater unterm Dach à Berlin. Elle travaille avec les collectifs de théâtre Cafe Fuerte (AT) et #Foxdevilswild (D). Pour A Land Full of Heroes, elle travaille pour la première fois avec le collectif de théâtre La Conquesta del Pol Sud.