DO YOU STILL LOVE ME? © Sanja Mitrović
Football et théâtre : deux mondes, qui, en apparence, n’ont pas grand-chose en commun. Qu’est-ce qui peut naître de leur rencontre ? Quatre fervents supporters de l’Olympique de Marseille et quatre acteurs professionnels, passionnés par leur art, sont mis en présence pour réfléchir à ce en quoi ils croient et au coût que cela peut avoir. En tissant leurs histoires et leurs opinions personnelles avec des scènes de théâtre classique qui parlent d’amour et de passion, ils créent une série de situations dans lesquelles le point de vue de chacun est brandi comme un miroir de sa passion et des préjugés qui la sous-tendent. En s’efforçant de se mettre les uns à la place des autres, les participants touchent à une multiplicité de sujets : le nationalisme, la famille, la religion, mais aussi la propagande, la violence et le racisme, ou encore les peines d’amour et le besoin d’espérer.
Dans son nouveau projet intitulé Do You Still Love Me ?, Sanja Mitrović poursuit son exploration des questions politiques et sociales de notre époque et s’intéresse à des moments dramatiques au sein desquels l’intime et le collectif sont mêlés. A travers le double prisme du théâtre et du football, Do You Still Love Me? tente d’appréhender, dans le contexte d’une cohésion sociale qui se délite, le sentiment d’appartenance et l’importance de l’amour sous toutes ses formes.
Depuis sa création en France, lors de l’édition 2015 du Festival Reims Scènes d’Europe, le spectacle a été recréé aux Pays-Bas et en Belgique. C’est une nouvelle version, réalisée cette fois avec des supporters de l’Olympique de Marseille, qui est présentée le 2 mars prochain, en ouverture de La Biennale des Écritures du Réel, à la Friche de la Belle de Mai.
Après la création de Do You Still Love Me? à Marseille, la version belge du spectacle (créée avec des supporters de la Royale Union Saint-Gilloise) sera présentée à Berlin, dans le cadre du F.I.N.D. Festival de la Schaubühne. En 2018, Sanja Mitrović créera Do You Still Love Me? à Belgrade, au Théâtre BITEF, avec des supporters du Red Star Belgrade.
La Presse en parle :
Un spectacle beau, désarmant et parfois drôle… conçu dans l’amour du théâtre et du football.
De Thaterkrant
Un collage théâtral délicieusement tendu.
Leeuwarder Courant
Conception, chorégraphie, direction Sanja Mitrović
Avec Salim Djaferi, Ina Geerts, Leila Putcuyps, Sid van Oerle, et des supporters de l’Olympique de Marseille : Alexandre Uzzo, Jean-Philippe Adorno, Hamza Baggour, Cécile Hibernac
Texte Sanja Mitrović et Jorge Palinhos, en collaboration avec les acteurs
Recherche et dramaturgie Jorge Palinhos
Costumes Frederick Denis
Création sonore Vladimir Rakić
Création vidéo Sanja Mitrović
Scénographie Laurent Liefooghe
Création lumière Stéphane Lebonvallet
Régie son et vidéo Saul Mombaerts
Régie lumière Yann Loric
Documentation, recherche et traduction Marie Vandenbussche-Cont
Gestion de la production Liesbeth Stas et Pierre Caussin
Distribution Stand Up Tall Productions www.sanjamitrovic.com
Production Stand Up Tall Productions (NL), La Comédie de Reims – CDN / Festival Reims Scènes d’Europe (FR), Hiros (BE) /
Co-productions STUK (BE), Beursschouwburg (BE)
Soutiens The Amsterdam Fund for the Arts (NL), The Flemish Community (BE), Performing Arts Fund (NL) / Rotterdamse Schouwburg (NL), Pianofabriek (BE)
La version créée à Marseille avec les supporters de l’Olympique de Marseille est une co-production Théâtre La Cité (Marseille) et Stand Up Tall Productions (Amsterdam).
Des supporters montent sur les planches
le 29/02/2016
La Provence
Quatre supporters de l'OM et quatre comédiens présentent "Do you still love me ?".
Marie-Eve Barbier
OM TV / émission 12e hOMme