SOS Méditerranée est un mouvement citoyen européen de sauvetage en mer, monté en association, qui a décidé d’agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée depuis 2015.
Come è profondo il mare de Diana Ligorio
Prenant pour point de départ le naufrage en Méditerranée, en avril 2015, d’un bateau qui transportait 970 migrants, Diana Ligorio fait dans ce film le récit en images et presque sans paroles, de la sortie de l’eau de cette épave, un an après la tragédie. Le jaillissement progressif de l’épave, échouée à près de 400 mètres de profondeur, raconte plus largement le destin de milliers de personnes qui ont perdu la vie en Méditerranée au cours des 4 dernières années. En filigrane, se dessine le naufrage d’un continent, l’Europe.
Grand H de Frédérique Buck
Construit à partir d’entretiens face caméra, ce documentaire de Frédérique Buck interroge le conflit entre la politique migratoire européenne et l’Humanité. Grand H donne ainsi la parole à toute une série de personnes concernées par ou travaillant sur des questions liées aux migrations, au Luxembourg : un demandeur de protection internationale irakien, une enseignante en classe d’accueil, un avocat spécialisé en droit d’asile, un psychiatre, cinq citoyennes engagées à titre privé, un chef d’entreprise et deux responsables d’ONG. Chacun livre sa colère, son indignation, ses peurs, ses limites, ses espoirs, ses échecs, ses fulgurances mais aussi son émerveillement.