© Sissel Steyaert
«Thoda Dhyan Se », titre original de la pièce, est le mantra répété à toutes les femmes en Inde. Mallika Taneja nous démontre en moins d’une heure l’absurdité de cette prudence recommandée aux femmes et clôt, pour un instant, la controverse qui pèse sur le corps des femmes. Ce qui est remarquable dans le travail de Mallika Taneja, c’est que, par ces choix de mise en scène et de dramaturgie, elle ne dénonce pas seulement la discrimination de genre ancrée en Inde depuis des siècles. Elle dénonce plutôt toute la pensée d’une société patriarcale. Elle s’adresse à nous en anglais et rend son propos universel en ne contextualisant que très peu. La manière dont elle aborde le sujet, en usant de la
satire, reflète l’aliénation vécue par de nombreuses femmes.
« You should be a little careful, you know that the world is a bad place, right ? When you know the world is a bad place, then just be a little careful, that’s all. »
– Mallika Taneja
De et avec Mallika Taneja (New Delhi) • En anglais surtitré •
Présence nue sur scène
La presse en parle
THE HINDU BUSINESSLINE
La prudence est le lot commun de toute femme en Inde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Alors seulement elles peuvent aspirer à être en sécurité. Be Careful est une pièce satirique qui remet en cause cette notion de sécurité. Née d’une profonde colère contre la violence quotidienne subie par les femmes, la performance détruit le présupposé selon lequel la tenue d’une femme expliquerait les abus qu’elle subit. Mallika Taneja démasque une culture qui se cache derrière l’ignorance et la pudeur pour mettre en lumière les contradictions qui retardent l’avancée du progrès social dans son pays. Be Careful trouve un écho bien au-delà des frontières indiennes : Royaume-Uni, France, Suisse, Slovénie, Italie, Australie, Japon. ‘Be Careful’ de Mallika Taneja provoque par ses silences et raille par son humour noir.
THE HINDU
« Le témoignage d’une femme qui s’inscrit avec force dans un débat crucial. »
OPEN MAGAZINE
« Contre ceux qui accusent les femmes d’être responsables des abus sexuels qu’elles subissent. »
THEATRE CONTEMPORAIN.NET
Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir.
TELERAMA
Couverte d’une montagne de vêtements qui font disparaître son corps, elle donne un conseil ironique, celui de disparaître.