VERS UN CHOEUR DE FEMMES © Sigrun Sauerzapfe
À Marseille, on « vit ensemble » depuis longtemps, bon an, mal an. Mais quand un regroupement de femmes marseillaises s’est mobilisé à l’été 2013 contre les violences dans les quartiers Nord de Marseille, j’ai entendu comme un cri de désespoir et un appel urgent à une plus grande solidarité urbi et orbi, et il m’a semblé que la voix des femmes était aujourd’hui le plus juste médium pour mettre à jour et dénoncer les discriminations sociales en cours dans notre pays. Parce qu’elles sont en première ligne sur le front des inégalités, il m’a paru nécessaire pour ce travail de chœur d’inviter sur scène un grand nombre de femmes et de convoquer à travers elles la diversité sociale de Marseille à partir de laquelle nous pourrions questionner le rapport concret à la valeur égalité. Cette nécessité a été ré-appréhendée par le groupe même des participantes qui a manifesté le désir de travailler à partir de zéro, c’est-à-dire en commençant par aller à la rencontre de celles qui ne leur ressemblent pas. C’est l’histoire de ce mouvement, de cette mise en marche, de la recherche de ce « nous » au-delà de l’amoncellement de nos « moi » dont nous essaierons de témoigner dans un geste théâtral qui s’amorce. Cette présentation sera la première sortie publique d’un travail au long cours initié par le Théâtre La Cité, en partenariat avec le Centre social Les Musardises. En parallèle, une commande d’écriture a été faite à l’auteure Leïla Anis qui a souhaité explorer l’état de notre pays, de la « démocratie, la dignité et l’égalité » en regard avec « le Vivre Ensemble » clamé par les institutions et les médias autour de nous.
– Selman Reda
Mise en scène Selman Reda
Vidéo Camille Lorin
Mise en chant Marianne Suner
Texte de et par Émilie Dedieu, Julie Gasquet, Corinne Bosse, Amina Abidat, Abo Hamed Basela, Stéphanie Marini, Fabienne Guilbot, Annick Estival, Akriche Hayet, Charlotte Jullien, Christiane Fadat, Annie-Claude Chilet, Virginie Blanc, Maryse Rivoire, Nayira Onrifani, Fatou Sibi
Production Théâtre La Cité
Soutiens ACSE, Ville de Marseille, Région Paca, Conseil départemental 13 (Politique de la ville), Préfecture déléguée à l’Egalite des Chances, Drac Paca et DRJSCS dans le cadre du dispositif Identités Parcours & Mémoire, l’Ensemble Télémaque pour l’accueil en résidence au PIC.
Vers un choeur de femmes
Date | Lieu |
---|---|
le 25 mars 2016 | Pôle Instrumental Contemporain (Marseille 16e) |
le 23 mars 2016 | Centre culturel Mirabeau (Marseille 15e) |