Julien MABIALA BISSILA

auteur, conteur, comédien, metteur en scène

ARTISTE_BISSILA_FRANCOPHONIES

© Les-Francophonies-en-Limousin

Né en 1976 à Brazzaville, Julien Mabiala Bissila suit une formation dramatique qui est interrompue en 1997 par la guerre civile du Congo, à laquelle il réchappe en vivant pendant deux années dans la forêt. À partir de 1999, il se consacre au théâtre et participe à plusieurs créations du théâtre des Tropiques et du Saka-Saka Théâtre avec le dramaturge Jean Jules Koukou et Abdon Fortuné Koumbha. Il crée la compagnie Nguiri-Nguiri Théâtre en 2002, avec laquelle il est régulièrement invité sur les scènes et festivals africains. Il met en scène ses textes Le Musée de la honte, La Dernière chance ainsi que des textes d’Emmanuel Dongala adaptés à la scène.
Depuis 2005, il est accueilli par de nombreux théâtres et festivals, en tant qu’auteur ou comédien : le Vieux-Colombier dans le cadre du programme « Écritures d’Afrique » ; le Théâtre des Bernardines à Marseille pour la création d’un texte d’Aristide Tarnagda On ne payera pas l’oxygène par Eva Doumbia ; le Théâtre du Rond-Point et Nouvelles Zébrures à Limoges pour Crabe rouge ainsi qu’aux 30es Francophonies en Limousin en 2013 toujours pour Crabe rouge et Imagine, une commande d’écriture pour le projet Cahier d’histoires #3, mise en scène par Philippe Delaigue. En 2011, il réside à la maison des auteurs de Limoges. Son texte Au nom du père, du fils et de J.M. Weston, primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre la même année, a été lu au Festival d’Avignon 2013 en collaboration avec RFI et France-Culture puis à Montréal au festival Dramaturgie en Dialogue.

En mars 2014, il effectue une première résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille, à La Marelle, en partenariat avec le Théâtre La Cité et la “Biennale des Écritures du réel”. Après une longue apnée est son premier écrit autobiographique, récit de sa fuite du Congo, publié en janvier 2014 dans le numéro 1 de la revue de La Marelle, La première chose que je peux vous dire…
En 2015,
il créé Jazz, dentelle et taffetas dans le quartier de St Mauront (Marseille 3e), qui fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille.

Infos pratiques

Il créé Jazz, dentelle et taffetas dans le quartier de St Mauront (Marseille 3e) en 2016, qui fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille (Biennale #4).

Il devait créer Première nuit au Théâtre La Cité en 2020 (Biennale #5).

Facebooktwittergoogle_plusmail