© Sigrun Sauerzapfe
Un groupe d’habitants décide de remonter à pied et ensemble une vallée à l’est de leur ville. Ils ne savent pas trop ce qu’ils vont chercher là, un ralentissement, la rencontre, un dépaysement ? Peut-être aussi avaient-ils tout simplement envie d’essayer ? Essayer de quitter le centre, essayer de se frayer un passage, essayer de se perdre, de changer sa place ou de la chercher à plusieurs ?
C’est ce voyage qui serait l’histoire. Un voyage comme une expérience joueuse, avec les pieds, pour sentir comment ça marche un territoire, chez soi, chez nous… Vous voulez en être ?
Le voyage
Une itinérance collective et pédestre de 2 jours avec bivouac sous tente pour remonter, à partir du centre-ville, la vallée de l’Huveaune et les quartiers Est de Marseille. Ce voyage, conçu par le Bureau des guides du GR®2013, sera accompagné par des habitants et des artistes qui aiment marcher, explorer et raconter là où nous vivons.
Samedi
Marche de 13 kilomètres environ guidée par Nicolas Mémain avec un accueil à Air Bel imaginé par l’Art de vivre avec le Cabanon Vertical et des habitants. Arrivée prévue en fin de journée à la Ferme du Collet des Comtes qui, avec le collectif Safi, accueillera les marcheurs pour le bivouac du soir. En guise de veillée, Natacha Samuel donnera lecture d’Eastern, carnets de repérage, texte écrit lors de sa propre itinérance en vallée de l’Huveaune.
Dimanche
Quatre propositions de balades d’exploration de
proximité (1 à 8 km en fonction des groupes) par le collectif Safi, La Folie kilomètre, Rives et Cultures, Natacha Samuel et Julie de Muer.
Qu’est-ce qui est proche et qu’est-ce qui est lointain ?
Jusqu’où pouvons-nous être passants ?
Jusqu’où pouvons-nous êtres voisins ?
Chez toi c’est aussi chez moi ?
Les espaces traversés ouvrent-ils en moi des espaces inconnus ?
On est dedans ou dehors ?
Conception Julie De Muer et le Bureau des guides du GR®2013 • Avec NicolasMémain, le collectif Safi, Natacha Samuel, La Folie kilomètre, l’association Rives et Cultures et la Ferme du Collet des Comtes • En partenariat avec L’Art de vivre, le Cabanon Vertical ainsi que les associations et les acteurs locaux d’Air Bel • Production Théâtre La Cité
LES ACCOMPAGNATEURS
Le Bureau des guides du GR2013
Il est issu de l’aventure du GR2013, un sentier de grande randonnée de pays de 365 km qui parcourt l’aire métropolitaine de Marseille, conçu et tracé avec des « artistes-marcheurs » à l’occasion de la Capitale européenne de la culture en 2013. Ce chemin invite à se promener là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et péri-urbaine pour observer, ressentir et rencontrer ce qui fait l’existence d’un territoire.
Julie de Muer
Elle hésite souvent avant de se définir. Productrice, auteure, habitante, c’est finalement la terminologie de « vers composteur » qui en ce moment lui convient le mieux. Fille d’une certaine histoire de ce qu’on nomme aujourd’hui les Tiers Lieux (et hier squats, friches, lieux intermédiaires…) elle a choisi depuis quelques années de quitter les espaces bâtis pour le plein air et le déplacement pédestre. Elle agit aujourd’hui principalement à partir du Bureau des guides du GR2013 et de la coopérative Hôtel du Nord.
Nicolas Memain
Est « Street jockey » ou encore « montreur d’ours en béton » comme il aime à se définir, en d’autres termes un urbaniste sans diplôme, un passeur adepte de l’école sans les murs qui nous met en attention de nos situations construites et de nos milieux.
Il est l’auteur du tracé du GR2013® auquel il a donné sa forme emblématique et a reçu, avec Baptiste Lanaspèze, le prix d’urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture pour la création d’un sentier métropolitain.
L’Art de Vivre
Née avec pour manifeste le présent et la vie comme œuvre de tous les instants, L’Art de Vivre brouille les pistes du savant et du populaire, du précieux et de l’ordinaire. Fantaisistes rigoureux, imposteurs sincères et de bonne foi, ses membres pratiquent avec allégresse la falsification, le plagiat, la mystification. L’art sera donc au détour du chemin et la vie là où elle se trouve…
Le Cabanon Vertical
Le Cabanon Vertical est une association d’artistes, d’architectes et de constructeurs qui s’intéresse à la place des habitants dans l’espace public. Mettant en valeur les usages, réels ou potentiels, des lieux, ils nous les racontent tout en les transformant collectivement.
Collectif SAFI
SAFI travaille, apprend, rêve, partage, imagine, transmet à partir du végétal, de la terre, des pierres… Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais celle plus complexe des espaces en friche ou des lisères de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. À partir d’un répertoire de gestes fondamentaux (marcher, sentir, écouter, manger…), il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des humains et leur environnement, en proposant des histoires et des expériences sensibles qui révèlent ce qui sous nos yeux souvent se dérobe.
La Folie Kilomètre
La Folie Kilomètre invite à de nouvelles perceptions du paysage et de l’espace public. Balades hors-pistes et expériences poétiques, ce collectif de création in situ fabrique des aventures collectives qui explorent nos espaces vécus et à vivre.
Rives et culture
Les habitants de l’association Rives et culture se sont rencontrés dans le sillage d’une lutte qui voulait que des équipements culturels puissent trouver leur place dans les quartiers Est. L’ancienne usine Rivoire et Carret n’est jamais devenue la médiathèque espérée mais eux ont commencé à marcher sur les rives de l’Huveaune et dans leurs lieux de vie pour relier leurs histoires et agir sur leurs devenir.
Natacha Samuel
Cinéaste, Natacha Samuel écrit et réalise des films au croisement du documentaire et de la fiction, parmi lesquels La Place publique, un essai documentaire tourné pendant le printemps social 2016 à Marseille. Depuis plusieurs années elle travaille avec Florent Klockenbring. Ils tournent cet été 2019 Peter Pan, une très libre interprétation du livre de JM Barrie, dans le Marseille d’aujourd’hui pour pays imaginaire.
A l’invitation du Théâtre de la Cité et de son programme « Chemin faisant, Marseille… », elle a arpenté cette vallée de l’Huveaune et en a ramené des sensations, des questions, des histoires qui, un jour, deviendront un western de l’Est…
EN PRATIQUE
Pas de difficulté particulière mais une bonne condition physique est nécessaire.
Accès au point de départ et retour en transports en commun.
RDV au point de départ le samedi 23 mai à 9h. Fin le dimanche 24 mai à 18h.
A vous de prévoir :
Votre matériel de bivouac (tente, duvet, vêtements adaptés à la météo…)
Un pique-nique pour le samedi midi.
De l’eau et de bonnes chaussures.
Nous prévoyons pour vous :
Un portage de bagage entre les points de départ, de bivouac et d’arrivée.Le repas du soir, le petit déjeuner, le pique-nique du dimanche midi.