© Karine Fourcy
Depuis dix ans, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) Nomade(s) proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée et se renouvelle au fil des projets, des départs vers l’université, la vie professionnelle… Les anciens souvent continuent d’accompagner l’aventure et transmettent leurs expériences aux plus jeunes arrivés. La nouvelle promotion de la troupe travaille sur Grandir, quatrième spectacle de l’aventure. La romancière Valérie Manteau est associée à cette création.Elle écrit, à partir d’une aventure théâtrale au Congo-Brazzaville et des paroles des jeunes observés lors du travail de plateau à Marseille, tissant un jeu d’échos qui font de ces rencontres de théâtre à théâtre le récit d’une génération qui émerge.
« Mon théâtre s’intéresse aux autres, à leur vision du monde, même si en devenir, sans mots parfois, mais toujours avec des gestes qui échappent et dont je suis traversée. Ce qui m’intéresse c’est ce qui naît du plateau, de la relation et des questionnements que nous avons ensemble. Mes mises en scène sont souvent épurées, sans décor, ni costume, juste l’espace vide, dessiné par les corps en mouvement, les mots, la lumière, le son. »
– Karine Fourcy
Conception et mise en œuvre Karine Fourcy • Écriture en collaboration avec Valérie Manteau • Avec Eva Apostolo, Mohamed Aroudj, Sarah Bels, Dalila Bengana, Lou Bigué-Suner, Moussa Camara, Aboubacar Diaby, Antoine Friot, Fabio Garcia, Jade Gregori, Morel Grodji, Caramo Indjai, Max Krug, Laula Rougier-Libreri, Shafiq Sargand • Assistanat Judy Alarashi • Création lumières Yann Lori