Longwy Texas © Jacques Thibaut
Le Théâtre La Cité et la Chartreuse, centre national des écritures du spectacle s’associent pour proposer une journée de découverte de l’écriture de trois auteurs d’aujourd’hui. Accompagnés par la Chartreuse, ils ont écrit trois récits qui sont trois paraboles de l’histoire de notre temps. Ils viennent en ce jour partager leurs univers d’écriture. Cette journée sera suivie le dimanche d’une rencontre autour de leurs démarches respectives animée par Louis Dieuzayde, directeur des études théâtrales d’Aix-Marseille Université, et Michel André, acteur et metteur en scène, codirecteur artistique du Théâtre La Cité.
FADO DANS LES VEINES
16h [durée 1h10]
Poème chanson protestation de Nadège Prugnard.
« J’ai deux pays, la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres Portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont j’ai voulu faire poème. » À partir de récoltes de paroles en France et au Portugal, Nadège Prugnard a alors composé le poème parlé-chanté des déracinements, du fatum, de l’absence, de la mélancolie, du vent qui balbutie… mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique, à la gloire du peuple et des résistances du Portugal d’hier et d’aujourd’hui. Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge les migrations portugaises sous Salazar, la révolution des oeillets, le labyrinthe de la saudade, et les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui.
Texte et lecture Nadège Prugnard
« Un fado pour recoudre la langue arrachée »
GRÈS – TENTATIVE DE SEDIMENTATION
18h [durée 1h]
Monologue musical de Guillaume Cayet.
Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale ? Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte. Sa trajectoire. De son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants, Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces petits bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide. Grès est l’histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment.
Texte et mise en lecture Guillaume Cayet • Jeu Emmanuel Matte • Musique Valentin Durup
« Depuis gamin mon écriture est attirée par la poésie urbaine »
LONGWY-TEXAS
20h [durée 55 mn]
Conférence performée de Carole Thibaut.
Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 1970-1980, à travers les figures de ses père, grand-père, et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque. Comment les filles s’inscrivent-elles dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Elle interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.
De et par Carole Thibaut
« Et moi, la fille, petite-fille, arrière-petite fille, je marche sur les ruines de mes pères et de l’industrie »