VOYAGES © Sigrun Sauerzapfe
Ce projet de création est mené en partenariat avec le Centre social St Gabriel, voisin du collège. Les parents sont étroitement associés à la démarche.
Il est conduit par Karine Fourcy (metteure en scène et comédienne), Patricia Guannel (chorégraphe et danseuse), Arnaud Calleja (écrivain) et Fikrye Aydin (professeur de français).
Ce qu’en disent les élèves :
Grandir, en parler
Exprimer nos émotions
Oser les exprimer
Se concentrer
Devenir acteur
Parler mieux
Avoir du vocabulaire
Jouer
Apprendre et découvrir de nouvelles choses
Savoir exprimer nos sentiments
C’est comme si on se confessait…
C’est notre aventure, notre histoire, notre amitié, notre solidarité. Comment on est proche les uns des autres. Avant on restait toujours entre filles, mais maintenant on est tous ensemble. Filles et garçons.
Ça nous a permis de nous connaitre. De nous connaitre différemment.
De partager ce qu’on voulait faire plus tard, de parler de nos mères, de nos pères.
Quand on parle de l’avenir, chaque fois on entend « avoir des enfants, être mère ou père ». Mais à notre âge, on ne pense pas à ça. Moi je ne pense pas à ça. Je pense juste à mon avenir à moi. Ce que je veux faire pour moi. Et je trouve que c’est important de parler de ça.
Oui, il faut d’abord savoir ce qu’on veut pour soi.
Oui moi ce que je veux, c’est voyager.
C’est un exploit ce qu’on a fait au théâtre. Et on ne peut pas mourir sans faire un exploit. Avec ma famille je n’aurais jamais pu faire tout ce qu’on a fait.
Moi c’est pareil.
Si on avait pris une pièce déjà écrite et qu’on avait dû jouer un personnage, on se serait ennuyé. Là, ça part de nous et c’est ça qui est intéressant.
Quand on monte sur scène, on a plus confiance en nous parce qu’on est ensemble.
Cette expérience de création est soutenue par la DRAC PACA (Education artistique et Culturelle), du Conseil Départemental13 (Culture et Jeunesse), de la Région PACA (Jeunesse), de la Fondation de France (Enfance), de la Fondation SNCF, de la Fondation HSBC pour l’Education.
Avec le soutien de KLAP, maison pour la danse.
La vie des autres
le 22/03/2016
Ventilo
A l’occasion de la Biennale des écritures du réel (qu’il a initiée), le Théâtre La Cité, devenu fer de lance marseillais de ces formes artistiques résolument contemporaines, a présenté plusieurs propositions nées dans sa manufacture. Devant un public conquis.
Diane Calis
Voyage(s)
Date | Lieu |
---|---|
le lundi 6 juin 2016 | Maison d'enfants Les Saint-Anges (Marseille 8e) |
les 16 et 17 mars 2016 | La Friche la Belle de Mai (Biennale des écritures du réel #3) |