DREYER POUR MEMOIRE © Olivier Derousseau
« Il existe un lieu à Roubaix, la Compagnie de l’Oiseau Mouche, qui accueille et forme des travailleurs-acteurs handicapés. Je veux dire déclarés et identifiés comme tels. Des amis. Qui travaillent. Trente-cinq heures par semaine. Cette compagnie domiciliée au lieu dit Le Garage produit avec ces acteurs des spectacles. Et en reçoit aussi…
Ces acteurs sont les protagonistes du film. Il s’agissait pour nous d’envisager une trace en images et en sons d’un atelier commencé un an auparavant.
Choisir des cadres ; fabriquer des plans ; dresser des lumières ; travailler en son direct ; choisir le hors champ ; donner des directions aux regards. Le plateau du Garage fut transformé pour un temps en plateau de tournage. Comme ô temps du cinéma. Tenir les paroles : de mémoire. En équipe. Des histoires sans l’histoire.
Nous venons de traverser une lutte qui a commencé le 26 juin 2003 (mouvement des Intermittents & Précaires). Cette lutte continue à se déployer. Nous décidâmes à l’Oiseau Mouche d’interrompre le tournage. En être aussi. Dans la joie de ce non. Puissance de ce nous. Rien ne nous y obligeait. Ainsi, nos paroles furent aussi des actes. Actes d’acteurs qui s’affranchissent de leurs rôles. Cela aussi notre film le porte. »
Olivier Derousseau
Image Kamel Belaïd • Son Anne Sabatelli • Montage Benoit Prin et Sébastien Descoins • Musique Xavier Vandenberghe et Thierry Dupont • Production Association 1&1 • Distribution Heure exquise!