La majorité de l’humanité vit en ville. Les villes deviennent de plus en plus grandes : déjà 545 de plus d’un million d’habitants, 14 de plus de 20 millions. Pour ces villes, les défis mondiaux sont des challenges immédiats : changement climatique, mobilité, économie, inégalité sociale, diversité des cultures et des langues, qualité de vie, démocratie participative, gouvernance de l’espace public, coopérations villes-campagnes…
Tandis que la gouvernance mondiale reste entre les mains des seuls États avec leurs conférences et traités internationaux, les villes en réseau peuvent jouer un rôle grandissant dans les années à venir.
Quelles seraient les missions d’un Parlement Mondial des Villes ?
Quel serait l’intérêt pour une ville comme Marseille et ses acteurs locaux (institutionnels, associatifs, citoyens) d’être en lien avec ce Parlement mondial des villes, et d’y contribuer ?
Éric Corijn est philosophe de la culture et sociologue, professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles et fondateur du centre d’études urbaines à la Vrije Universiteit Brussel : Cosmopolis. Il est co-directeur de « 4Cities », et travaille les liens entre la mondialisation et l’urbanité, entre migration et superdiversité, entre communautés et société, entre le vivre ensemble et l’art.