Longwy Texas © Jacques Thibaut
Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 1970-1980, à travers les figures de ses père, grand-père, et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque. Comment les filles s’inscrivent-elles dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Elle interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.
« Et moi, la fille, petite-fille, arrière-petite fille, je marche sur les ruines de mes pères et de l’industrie » – Carole Thibaut
De et par Carole Thibaut
Le Théâtre La Cité et La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle s’associent pour proposer la découverte de l’écriture de plusieurs auteurs d’aujourd’hui, dont Guillaume Cayet, Nadège Prugnard et Carole Thibaut que nous accueillons au Théâtre La Cité en 2021. Accompagnés par La Chartreuse, ils ont écrit des récits qui sont des paraboles de l’histoire de notre temps. Ils partageront avec nous leurs univers d’écriture le samedi 6 février.