Un homme debout

résidence de recherche du Théâtre de l’Ancre


novembre 2009

« Un homme debout »

|THEATRE DE L'ANCRE © Florence Offret|THEATRE DE L'ANCRE © Florence Offret|THEATRE DE L'ANCRE © Florence Offret

Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre de l’Ancre (Charleroi-Belgique), et Jean-Marc Mahy, ex-detenu, pour une première exploration autour de la création de Un Homme debout.

« A 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie. En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, ayant (selon ses propres dires) vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux…. Son urgence aujourd’hui ? La rencontre et la parole… Sur scène et dans son propre rôle, Jean-Marc Mahy revisite son expérience, dans une forme proche de la performance. ».

Cette première résidence scelle une volonté de relations et d’échanges sur le long terme entre La Cité – Maison de Théâtre et le Théâtre de l’Ancre à Charleroi, notamment sur la question de la jeunesse.
Le Théâtre de l’Ancre accueillera la dernière création de la compagnie de la Cité « Nous ne nous étions jamais rencontrés » à l’occasion du Festival KIKS, Regard(s) sur la jeunesse en février 2010 à Charleroi.

  • Mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden
  • Avec Jean-Marc Mahy
Facebooktwittergoogle_plusmail