Le Théâtre des Doms et le Théâtre la Cité s’associent pour accueillir conjointement en résidence un projet de création issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet accueil consiste en une résidence de travail portant sur la recherche, le développement ou la finition d’un projet de spectacle. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’écriture du réel, c’est-à-dire une création pour la scène qui puise dans le réel les sujets à explorer.
Dans Tabula Rasa, une narratrice tente de retrouver le souvenir perdu de sa sœur cadette qui, enfant, cessa de manger. C’est dans ce but que la jeune femme invite ses parents et son jeune frère à se remémorer cette époque.
Le public assiste à cette tentative de reconstruire le récit d’une histoire dont chacun a sa version. La fiction se mélange allègrement à la réalité, mêlant jeu des comédiens et matières sonores et audiovisuelles. Se dresse alors sous nos yeux, avec un décalage nourri d’imaginaire et d’autodérision, la table d’un repas familial pulvérisé.
À travers la mémoire d’une histoire familiale très singulière, qui ressurgit de façon trouble et fragmentée, chaque spectateur est ainsi invité à se questionner sur son propre « trou de mémoire affectif », mais aussi sur sa propre place au sein de la famille, du groupe, de la communauté. Une place parfois difficile à définir, qui oriente pourtant notre rapport au monde.
Le collectif Table rase est soutenu par Théâtre & Publics, La Chaufferie-Acte 1, le Festival Factory à Liège, le Théâtre des Doms à Avignon et le Théâtre La Cité à Marseille dans le cadre du projet « Résidence Croisée – Écritures du Réel ».
Avec l’aide technique du Théâtre du Public et du Centre Culturel des Riches Claires.
Ecriture et mise en scène Violette Pallaro / Jeu Lara Persain, Thierry Hellin, Clément Goethals , Violette Pallaro / Création vidéo Florent Gouëlou / Création sonore Pierre Berneron / Scénographie Valentin Périlleux / Conseil création lumières Samuel Ponceblanc / Conseil dramaturgique François Houart / Aide à la production Emmanuel De Candido.