© DR
L’invité de cette 3e conférence est Vincent Barras, médecin et historien de la médecine.
Comment se conjuguent les métiers d’historien et celui de médecin ?
Comment raconter aux enfants la médecine et ses histoires ?
A l’époque du Roi Soleil, la médecine tue plus qu’elle ne guérit. Ce n’est pas pour rien que Molière, dans plusieurs de ses comédies, se moque si cruellement des médecins de son époque. Leurs pratiques empiriques et leur manque de connaissances du corps humain sont souvent bien davantage responsables de la mort d’un malheureux patient que la maladie elle-même. L’amour a t-il, comme le prétend Molière dans L’Amour Médecin, une vertu thérapeutique ?
A quelle époque la médecine a t-elle commencé véritablement à guérir ? Qu’en est-il aujourd’hui de ces vieux remèdes de bonnes femmes qui ont toujours leur efficacité ?
Vincent Barras est également poète sonore. Comment se sert-il de ces deux sciences, la médecine et l’histoire, pour en faire un acte poétique ?
Cet éclectique professeur suisse nous parlera de ces sujets, et des passions qui l’animent.
Xavier Marchand
Les Simples Conférences reposent sur un désir de partage, de découverte et de transmission entre adultes et enfants. Des personnalités d’horizon très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les ont conduits vers leur discipline et leur métier. Chacun d’eux s’appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l’intérêt de sa profession. Adressées aux enfants, ces conférences sont également des récits personnels où il s’agit de raconter un parcours, de témoigner de ce qui a rendu curieux de la vie et du monde.
Les parents accompagnent les enfants, mais seuls ces derniers posent des questions. À question simple réponse simple, mais qui n’exclut ni la justesse, ni la profondeur. Des moments d’intelligence partagés entre générations.
Vincent Barras
De formation littéraire, musicale et médicale, Vincent Barras est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Histoire de la médecine). Il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (théorie du son, théorie du corps).
Activité de recherche et de publication (conférences, livres, CD, entretiens, articles sur l’histoire et théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, sur la musique, la poésie et les arts contemporains), de traduction, de programmation et de performance.
Publications (sélection) :
Poésies sonores, Genève 1992
Galien. Les passions de l’âme, Paris 1995
Galien. De la bile noire, Paris 1998
La médecine des lumières : tout autour de Tissot, Genève 2001
Neurosciences et médecine, Revue d’histoire des sciences, 63, 2010
Le courrier du corps au XVIIIe siècle, Lausanne, 2013
Maladies en lettres, Lausanne 2013
Corps, éducation physique, médecine (19e -20e siècles) (=Gesnerus. Swiss Journal for the History of Medicine and Science, 2013
Anatomies. De Vésale au virtuel (dir.), Lausanne, 2014
Recueil des vertus de la médecine ancienne, par Mohammed Beïba bin Sidi Ahmed Al-Maqari Al-Alawi, Lausanne
Tout autour de Galien : médecine, biologie et anthropologies antiques, de Mario Vegetti
Galien. Tempéraments, Lausanne
Traductions (sélection) :
Theodor W. Adorno, Introduction à la sociologie de la musique, Genève 1992
Georges Séféris, Journal de bord, I, II, III, Genève 2000, nouvelle édition revue, Genève 2011
Eugen Gomringer, Constellations et poèmes concrets, Genève 2005
Anton Webern, Chemins vers la nouvelle musique, Genève 2008
Robert Lax, 1 2 3 Poèmes et journaux, Genève 2011
John Cage, Silence, Genève 2012 (1ère éd. 2003)
Edoardo Sanguineti, Laborintus II, Genève 2015
Sonores (sélection) :
voicing through saussure, 3 CDs, Bardem, 2013
Karst, LP, Insub LP01, 2013
Mise en espace Xavier Marchand
Coproduction Théâtre La Cité et la compagnie Lanicolacheur.