• Accueil
  • Rencontres autour des écritures du réel

Rencontres autour des écritures du réel

premiers pas vers la Biennale des écritures du réel


avril 2008

Rencontres autour des écritures du réel

RENCONTRES AUTOUR DES ECRITURES DU REEL © Johann Hierholzer

Cinéma, théâtre, poésie… ou comment aujourd’hui des artistes et des gens de tous horizons s’appuient les uns sur les autres pour inventer des écritures qui prennent leur source dans l’expérience d’une relation partagée au nom d’histoires vécues, jamais entendues collectivement.

Les 29 et 31 mars, les 2 et 4 avril / Théâtre
Présentation d’une première esquisse de « Nous ne nous étions jamais rencontrés ». C’est l’histoire d’une expérience singulière que nous menons depuis deux ans avec des adolescents. C’est l’envie de porter leur parole, leur regard, leurs mots, sur la scène.
Mise en scène Michel André en collaboration avec la cinéaste documentaire Florence Lloret, avec Hugues Fesneau, Karine Fourcy, Patrick Servius, Henry Valencia, Josette Lanlois en complicité avec Daouda, Marion, Nicolas, Chloé, Belinda.

Et aussi… A l’occasion de ces rencontres, nous inaugurerons le Centre de Ressources des écritures du réel : bibliothèque consacrée aux démarches documentaires et espace dédié à l’écriture et à la lecture au sein de La Cité. Deux premières lectures sont programmées le 3 avril « Daewoo » de François Bon par Josette Lanlois et le 4 avril « Les dépossédés » de Robert Mc Liam par Gilles Le Moher.

Le 5 avril / Cinéma
Florence Lloret présentera son dernier film « Le jour se lève et sur moi la nuit tombe », un travail documentaire au long cours sur la transformation du quartier de la Joliette à Marseille.

Le 5 avril / Poésie
Patrick Laupin, poète et écrivain, il a aussi exercé le métier d’éducateur et de travailleur social auprès d’adolescents en difficulté. Son livre « Le courage des oiseaux » relate ce travail et cette expérience.

Le 6 avril / Théâtre
Laurence Février, metteur en scène, développe un théâtre documentaire et monte des spectacles à partir d’entretiens qu’elle mène avec les habitants de certains quartiers, comme à la Goutte d’Or à Paris. Elle proposera la lecture de « Dans la ville » : après l’enlèvement d’un architecte, une journaliste d’investigation arrive à Marseille, elle rencontre plusieurs habitants de la ville…

Le 6 avril / Débat
Nicolas Roméas, directeur de la revue Cassandre animera un débat en présence des artistes invités en clôture de la manifestation.

Du 7 au 12 avril / Atelier 
Jacques Livchine, directeur du Théâtre de l’Unité animera un stage sur le thème « La cuisine des mots ».

Traces d’expériences

le 07/07/2008
Cassandre Eté 2008

Michel André et Florence Lloret / Entretien (1ère partie)

Nicolas Roméas

Télécharger l’article

Traces d’expériences

le 07/07/2008
Cassandre Eté 2008

Michel André et Florence Lloret / Entretien (2ème partie)

Nicolas Roméas

Télécharger l’article

du 29 mars au 6 avril 2008
à La Cité, Maison de théâtre

Facebooktwittergoogle_plusmail