Thomas Bellinck

rencontre avec le metteur en scène


juin 2018

Thomas Bellinck

© Brecht Van Maele

Dans le cadre de leurs rencontres, le Festival de Marseille vous donne rendez-vous avec des artistes découverts lors des éditions passées ou qui marqueront les éditions à venir. Un moment privilégié pour découvrir de nouveaux univers et croiser les regards.

Suite à l’accueil de son spectacle Simple as ABC #2 : Keep calm and validate durant la dernière Biennale des écritures du réel, Thomas Bellinck recrée pour Marseille une œuvre d’anticipation sur l’avenir de l’Europe d’une troublante actualité. Le Festival de Marseille accueille cette installation-performance Domo de Europa Historio en Ekzilo (première en France – recréation pour Marseille), et vous invite à une rencontre avec le metteur en scène belge, une occasion d’échanger avec lui…

Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (« Maison de l’histoire européenne en exil ») vous fait voyager dans le temps. Retour plus de cinquante ans en arrière, direction le début des années 2000. Une période méconnue, car peu documentée, qui a pourtant été le creuset de grands changements. C’était une époque étrange, imaginez donc, où les frontières nationales s’estompaient, où une monnaie unique nommée l’euro servait aux échanges commerciaux, et dans laquelle Bruxelles et non Varsovie était le cœur palpitant du Vieux Continent. En dépit des apparences, Thomas Bellinck n’est pas un «eurosceptique» ; bien au contraire, il invite au réveil des consciences dans l’Europe d’aujourd’hui, où les nationalismes ressuscitent les vieux démons et excitent le repli identitaire. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, projetons-nous dans un futur qui pourrait bien ressembler à ce qui semble désormais naître sous nos yeux…

Né en 1983, Thomas Bellinck place la réflexion européenne au cœur de son travail. À la croisée du théâtre, de la performance, des arts visuels et du cinéma, il est connu notamment pour ses recherches autour du pouvoir et du politique qu’il explore avec des acteurs professionnels et amateurs, des réfugiés et des citoyens.

Coproduction Festival de Marseille – Mucem / Un rendez-vous MP2018 – Quel amour !

Rendez-vous avec Thomas Bellinck
au Théâtre La Cité le 6 juin

Entrée libre sur réservation.

Facebooktwittergoogle_plusmail