Le Théâtre la Cité a été fondé par Michel André, metteur en scène, et Florence Lloret, cinéaste documentaire.
En 1994, Michel André fonde la compagnie de la Cité, puis suit une formation de cinéma documentaire et oriente son théâtre vers une écriture de plateau en prise avec la vie de ceux qu’il convie à partager la création de ses spectacles. Parallèlement, Florence Lloret collabore aux créations de la compagnie de la Cité et explore la présence de l’image sur le plateau de théâtre.
La compagnie de la Cité s’installe d’abord dans le quartier du Panier en 1998. Elle est alors accueillie en résidence au Théâtre du Merlan, scène nationale installée dans les quartiers Nord. Michel André met en scène avec des habitants de Marseille Le chemin des possibles et En ces temps incertains, à partir d’une commande d’écriture à l’auteur australien Daniel Keene.
C’est en 2005 que le Théâtre La Cité ouvre ses portes. Michel André et Florence Lloret poursuivent leur démarche vers un théâtre que l’on pourrait qualifier de documentaire avec la création des spectacles Rue des Muguets, Nous ne nous étions jamais rencontrés, Jusqu’ici tout va bien, L’alphabet des oubliés. Le terme d’écritures du réel fait son apparition, plus ouvert et fidèle que celui de théâtre documentaire, à ce qui se joue sur le plateau dans leurs créations. Leurs spectacles échappent au témoignage pour mettre en jeu le processus de recherche et d’enquête en lui-même. Les rencontres et les relations que les différents projets font naître, l’expérience qui se vit, sont au cœur de l’écriture et de la dramaturgie. Ils invitent d’autres artistes, de toutes disciplines, intéressés par ces écritures, à collaborer au projet du Théâtre La Cité et ouvrent largement le champ de la création aux habitants de la ville en créant les Ateliers de La Cité. Régulièrement, des philosophes, des chercheurs, sont invités au théâtre. Une articulation art et société s’expérimente et prend forme.
En 2012 a lieu la première Biennale des écritures du réel. Le Théâtre La Cité y mêle ses propres productions nées sur le territoire à celles d’écritures venues d’ailleurs. La programmation se construit pas à pas en étroite collaboration avec ses différents partenaires à Marseille et en Région.
—–
Michel André est né à Mons en Belgique en 1966. Comédien et metteur en scène, il s’est formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il fonde avec Florence Lloret le Théâtre la Cité en 2005.
Florence Lloret est née à Toulouse en 1968. Cinéaste, elle réalise plusieurs films documentaires et collabore en parallèle aux créations de la compagnie de la Cité.