Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré.
Gilles Rof
Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré.
Gilles Rof
Tout au long de la pièce, Selman Reda prend appui sur le travail scientifique de l'islamologue Rachid Benzine. C'est même lui qui ouvre le spectacle, rappelant que le Coran a d'abord été transmis par la voie orale, avant que, des années plus tard, cela devienne un texte.
Mathilde Ceilles
Il raconte sur scène, pour les jeunes, son voyage personnel dans les textes sacrés de l'Islam.
Gwenola Gabellec
Au confluent de l'autobiographie du comédien Selman Reda et des connaissances historiques de l'islamologue Rachid Benzine, le Théâtre La Cité propose un regard anthropologique sur le Coran.
Suzanne Micha
Un spectacle pédagogique et vivant, qui sait éviter l'écueil du didactisme et devrait susciter les questions des adolescents.
Fred Robert
Avec Ne laisse personne te voler les mots, une création principalement dédiée à la jeunesse, le Théâtre La Cité propose de s'immerger dans le livre sacré des musulmans, et invite le public à un voyage, aller-retour entre hier et aujourd'hui.
Gwenola Gabellec
Dans le cadre de son projet "Jeunes à vif", La Cité interroge les origines de l'Islam en compagnie du chercheur Rachid Benzine dans une démarche historique et critique du fait religieux.
Une question traverse tout le livre, une réflexion sur l’apprentissage dans l’école et le collège d’aujourd’hui. Comment travailler ensemble enseignants et artistes ? Comment faire avec l’emploi du temps morcelé du collège, la priorité absolue donnée à l’apprentissage des connaissances, les effectifs des classes, l’excitation des élèves, le tumulte… Faut-il toujours « inventer de partir » ?
Marie Delsalle