Un peuple réduit au silence et dont "la langue a été arrachée"
Marina Dasilva
La 5e édition de la Biennale des écritures du réel démarre à Marseille pour se poursuivre jusqu'au 13 juin.Une nouvelle mouture étirée désormais sur trois mois qui décline exposition, théâtre, lectures, danse, projections et conférences performées, au croisement entre art, social et politique.
Benjamin Grinda
Créé en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel abandonne son format d'un mois pour quatre rendez-vous entre le 19 mars et le 13 juin à Marseille et alentours.
Nicolas Dambre
Le climat ? à peine enseigné dans les grandes écoles, toujours obscur pour les politiques... En dressant un implacable état des lieux, ce membre du Giec appelle à une mobilisation qui laisse des raisons d'espérer.
Weronika Zarachowicz
Ils sont auteurs, metteurs en scène, comédiens et ont décidé de faire de la pédagogie. Grâce au théâtre et au débat, ils sensibilisent et écoutent des jeunes pour prévenir la radicalisation. Des représentations appréciées par des professeurs souvent désemparés.
Louise Couvelaire - Cécile Chambraud
Des récits de vie singuliers dessinent des Trajectoires au Forum Jacques Prévert à Carros.
Dominique Marçon
Acteur marseillais d'origine marocaine, Selman Reda porte un spectacle à destination des adolescents, qui mêle son histoire personnelle et sa quête raisonnée de la parole divine.
Coralie Bonnefoy
Trois ans après les attentats de Paris, la religion musulmane fait son entrée au théâtre. Avec un public bien particulier, des jeunes collégiens et lycéens marseillais. Une initiative qui séduit ces ados et les pousse à s'interroger.
Edith Bouvier