PORTRAITS SANS PAYSAGE

lauréat de l'appel à projet Le réel enjeu #3


création en 2022

NIMIS GROUPE PHOTO3

Avec Portraits sans paysage, le NIMIS Groupe creuse la question de l’enfermement des étrangers et interroge la notion d’aide humanitaire à l’oeuvre dans la plupart des camps dans le monde. Le spectacle rendra compte de l’univers des camps en tant que lieux où l’on travaille à confondre enfermement et protection, surveillance et aide. Des lieux abandonnés de nos sociétés où les “inutiles” deviennent des cobayes pour développer les plus modernes de nos technologies. Des lieux qui entretiennent l’idée qu’il y a ceux qui sont enfermés dedans, et ceux qui sont libres dehors. Et si la frontière n’était pas si étanche ?

Fidèle à la méthodologie expérimentée pour son premier spectacle Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le NIMIS Groupe initie cette nouvelle création à travers une enquête au long cours, à la rencontre de divers acteurs de l’accueil et de la rétention des personnes exilées : architectes, avocats, militants, détenus, policiers, ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, travailleurs humanitaires, membres du HCR, etc.
Cette enquête fera l’objet d’un travail d’écriture qui vise à plonger le spectateur dans la multiplicité des facettes des lieux d’enfermement des exilés. Communication, innovations techniques, discours compatissants, les camps sont en effet l’objet de considérations contradictoires dont le public comprendra au fur et à mesure les rouages.
Décrire un camp, aussi précisément et sensiblement que possible, implique de voir se brouiller la frontière entre réalité et fiction, entre passé et futur. Les acteurs mèneront cette description en étant, tour à tour, travailleurs sociaux, directeurs d’entreprise, réfugiés, journalistes, etc. Au fur et à mesure que le spectateur découvrira le camp, il sentira que s’invente déjà dans ce lieu, l’organisation à venir de sa vie.

Le NIMIS Groupe est un collectif d’artistes réunis autour de la nécessité de questionner les enjeux liés, aujourd’hui, à la migration. Leur premier projet, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, interrogeait les politiques migratoires de l’Union européenne et leurs incidences économiques. Leur rencontre avec des demandeurs d’asile, leur nécessité de dire en public ce qu’ils vivent, la joie partagée ensemble ont scellé leur détermination à écrire un spectacle avec eux.
Aujourd’hui, le NIMIS Groupe se lance dans une nouvelle recherche en investiguant sur les camps de réfugiés dans le monde et les centres d’enfermement pour étrangers en Europe ainsi que sur le marché lucratif que ces lieux représentent pour certains.
Le NIMIS Groupe souhaite s’emparer de ce sujet d’actualité pour que le théâtre, dans ce qu’il comporte de poésie, d’imaginaire et d’invention, serve à en dévoiler des pans peu visibles et à les rendre plus saillants. Pour cette nouvelle création, sa démarche est d’articuler la recherche documentaire à la recherche d’un langage théâtral pour qu’elles s’éclairent l’une l’autre, avec la conviction que la réalité de l’enfermement et les enjeux politiques et économiques des camps requièrent, pour être pleinement compris, leur part de sensible.

Ecriture et conception collective : Jeddou ABDEL WAHAB, Dominique BELA, David BOTBOL, Romain DAVID, Pierrick DE LUCA, Tiguidanke DIALLO, Jérôme de FALLOISE, Olivia HARQUAY, Yaël STEINMANN, Anne-Sophie STERCK, Sarah TESTA & Anja TILLBERG.
Direction technique et lumières : Nicolas MARTY
Création sonore : Florent ARSAC
Chargée de production : Quai 41
Distribution en cours

Le NIMIS Groupe est soutenu par le Théâtre National de Bruxelles.

Du 30 nov au 20 déc 2020 :
Trois semaines de répétitions suivies d’une
présentation à la Bellone, Bruxelles

Entre le 17 mai et 13 juin 2021 :
Une semaine de travail de plateau et une
semaine de résidence technique

sept 2021- oct 2021 : trois semaines de répétitions
avril 2022 – mai 2022 : quatre semaines de répétitions et premières
représentations au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il sera accueilli en résidence au Théâtre La Cité en 2021 (dates à définir).

Facebooktwittergoogle_plusmail