Peter Verhelst

auteur et metteur en scène

NTG_peter_003_375_562_s_c1

Peter Verhelst est auteur (poésie, prose et théâtre) et homme de théâtre. Son importance en tant que poète et auteur de roman est attestée par les nombreux prix qu’il a reçus depuis qu’il s’est affirmé, dans les années 1990, comme l’une des voix incontournables de la littérature néerlandaise postmoderne.
Dans le monde théâtral, Peter Verhelst s’est fait tout d’abord un nom comme arrangeur des grands metteurs en scène des régions où le néerlandais est la langue véhiculaire. Il a ainsi arrangé de grands classiques comme Roméo et Juliette pour Ivo van Hove, Aars! pour Luc Perceval et Richard III, Krapp’s Last Tape et Edward II pour Johan Simons. Par ailleurs, il a rédigé et traduit divers textes pour les Roovers et le Prometheus Ensemble, pour la Toneelhuis et ZTHollandia, ainsi que pour des spectacles de danse de Wim Vandekeybus comme Blush (2002) et Sonic Boom (2003).
En tant que réalisateur, il a fait en 2002 le Sprookjesbordeel (Het Toneelhuis) où des visiteurs, les yeux bandés, se font raconter des histoires. Pour la Filmfabriek, il a également réalisé le film lounge expérimental S*CKMYP avec Kurt D’Haeseleer (film) et Köhn (musique) – avec des fragments de texte tirés de Verhemelte et d’Alaska. Mais l’essentiel de son travail théâtral a été fait au NTGent. Il y a développé une collaboration étroite avec les acteurs de la troupe qui a notamment conduit à l’écriture et à la mise en scène d’une série de monologues théâtraux qui ne sont pas vraiment passés inaperçus et dont Africa est le dernier en date. Les spectacles de Peter Verhelst se trouvent aux confins de la performance, de la danse et du texte, son langage se veut particulièrement sensuel. La grande tangibilité de son langage s’exprime sans la moindre réserve dans son travail théâtral, les acteurs incarnant ses mots au sens littéral du terme, tantôt dans l’harmonie, tantôt dans la destruction.

Facebooktwittergoogle_plusmail