|© Pascal Grimaud
Deux temps distincts et résonnants permettront de découvrir le travail de Pedro Kadivar : la lecture-performance Abolition des frontières, dont une première version fut donnée à l’Odéon, ainsi que l’ébauche d’une petite forme autour de Pays, un texte pour lequel Pedro Kadivar vient de remporter le prix SACD de la dramaturgie de langue française et qu’il souhaite faire entendre aux Rencontres à l’échelle. Dans l’idée d’un premier partage avec le public, d’un premier mouvement de lui vers nous.
PAYS
texte-mise en lecture : Pedro Kadivar
avec : Behi Djanati-Ataï – Gurshad Shaheman
coproduction : Les Bancs Publics
ABOLITION DES FRONTIERES
texte-conception-vidéo-interprétation : Pedro Kadivar
production : Odéon – Théâtre de l’Europe
Pedro Kadivar est né en Iran en février 1967.
Il arrive en France en 1983, où il poursuit ses études et obtient un D.E.A. en Théâtre et Arts du spectacle à l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle en 1993. A l’âge de 20 ans, il vit une rupture brutale avec sa langue maternelle, le persan. Il refuse de l’entendre, de l’écrire et de le parler pendant sept ans, jusqu’à son retour en Iran au printemps 2004, après 21 ans d’absence. En 1996, Pedro Kadivar s’installe à Berlin. Il obtient en 2002 un Doctorat en Littérature française à l’Université Humboldt où il est maintenant chargé de cours. Il continue à écrire pour le théâtre et à mettre en scène. Il publie également plusieurs articles dans des revues de théâtre et littéraire (revue littéraire remue.net) et une thèse en littérature sur Proust (Marcel Proust ou Esthétique de l’entre-deux, l’Harmattan, 2004).
Au cours de la saison 2011-2012, il est en résidence à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris pour un cycle de lectures et de rencontres. En septembre 2011, il était invité aux 28es Francophonies en Limousin, pour une lecture dans le cadre de l’Imparfait du Présent.