L’espace social, le monde du travail, sont des espaces affectifs où se jouent de nombreux investissements : à travers des savoir-faire peuvent s’élaborer à la fois une construction de soi, une relation au monde et aux autres, le sentiment d’être utile et de contribuer à une société, la fierté d’un travail bien fait, d’un geste qui a du sens, d’une expérience à transmettre…
Lorsqu’en 1997, Marie Pezé ouvre la première consultation hospitalière « Souffrance et travail », elle constate que de nombreux espaces de travail sont devenus de véritables tortures physiques et/ou psychologiques. Burn out, bore out, morcellement, pression…la mécanisation des corps et des esprits oeuvre, avec la compétitivité et l’administration des corps devenus forces de travail.
États des lieux et récits à partir desquels il s’agira d’ouvrir des perspectives. Quelles stratégies l’être humain peut-il redéployer dans ce contexte ?
Marie Pezé est docteur en psychologie, psychanalyste. Elle a créé les consultations « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail au CNAM, elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail.
Lien : http://www.souffrance-et-travail.com