• Accueil
  • Oraliture #3 : Des yeux aux oreilles

Oraliture #3 : Des yeux aux oreilles

soirée conte, rencontre et atelier


mars 2013

Oraliture #3 : Des yeux aux oreilles

ORALITURE #3 / Nicolas Bonneau © DR

Parole est donnée aux conteurs Nicolas Bonneau, Stéfanie James et Till Roeskens. Trois écritures, trois démarches mettant en frottement démarche documentaire, pratique de récit, jeux de mots et mise en voix.
Ces deux journées s’inscrivent dans le cycle Oraliture initié par Peuple et Culture Marseille en 2011 avec l’invitation du pawoleur martiniquais Malik Duranty, et prennent place dans le cadre de la semaine de la francophonie à Marseille.

SAMEDI 23 MARS

[20h à La Cité] : soirée conte

« Vide » par Stéfanie James
Plus qu’un spectacle, une exploration. Un lieu, un temps donné, un public, une conteuse, une régisseuse lumière… et après… le vide.
Stéfanie James a notamment écrit Entre deux rives, issu d’une longue récolte de témoignages et de recherches sur le quartier du Panier à Marseille.

« Dernier village avant la ville : contes ruraux et urbains » par Nicolas Bonneau
Ces histoires nous entraînent de la campagne à la ville, du village au quartier, sur les traces d’une mythologie personnelle, évocation de nos vies minuscules et extraordinaires ; là où la réalité se dispute avec l’imaginaire, et où démêler le vrai du faux est un combat perdu d’avance.

DIMANCHE 24 MARS

[11h au Kawawateï] : rencontre
« Le conte, un art documentaire » avec Nicolas Bonneau, Stéfanie James et Till Roeskens, animée par Michel André, metteur en scène et co-directeur artistique de La Cité :
Au croisement de l’écriture, du collectage et de l’oralité, ces trois artistes arpentent des territoires ou thématiques. Trois tentatives de dire le monde et de le mettre en récit.

[14h-16h à La Cité] : atelier
« La joute des mots » mené par Nicolas Bonneau :
Immersion dans l’univers de Nicolas Bonneau. Partir du collectage d’articles de journaux, d’interviews, de paroles politiques et sociales, mais aussi de sa biographie, pour construire un espace et une parole, où l’imaginaire côtoie le documentaire.

Oraliture #3 : Des yeux aux oreilles

Date Lieu
le 24 mars 2013 rencontre au Kawawateï, Marseille
le 24 mars 2013 atelier à La Cité, Marseille
le 23 mars 2013 soirée conte à La Cité, Marseille