Noémie Rosenblatt

metteure en scène

B4_artiste_Noemie Rosenblatt

© Ledroit Perrin

Parallèlement à ses études d’Arts du Spectacle à l’université, Noémie Rosenblatt suit une formation de comédienne à la Classe Libre du Court Florent de 2001 à 2005, date à laquelle elle est admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Depuis 2004, elle a joué les répertoires classiques et contemporains, dans des mises en scène de Jacques Weber (Ondine de Giraudoux), Bernard Sobel (Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht) ou encore Eric Lacascade (Les Estivants de Gorki et Tartuffe en 2012). Entre 2010 et 2013, elle joue dans le projet J’ai 20 ans, qu’est ce qui m’attend ? crée dans le cadre de l’Epat de Théâtre Ouvert par Cécile Backès. Régulièrement, elle lit, met en voix et en espace des textes dramatiques et littéraires.
En 2011, elle réalise un documentaire sur le travail d’Eric Lacascade et sa troupe sur leur création de Tartuffe à Vidy-Lausanne. Que fait l’acteur ? sera présenté en parallèle de la tournée d’Oncle Vania la saison suivante en 2013-2014.
En 2014, elle intègre le Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France (direction Cécile Backès) et assiste Eric Lacascade sur la mise en scène d’Oncle Vania au TNB et en tournée. Elle le retrouve en 2015 sur la reprise de l’opéra La Vestale de Spontini à La Monnaie de Bruxelles.
Elle fait ses premiers pas de metteuse en scène avec Les fiancés de Loches de Feydeau avant d’intégrer le Conservatoire, spectacle joué à Paris et en Belgique pendant plusieurs mois. En 2015, elle monte Demain dès l’aube, texte inédit de Pierre Notte écrit sur sa proposition et porté à la scène par Chloé Olivères et Evelyne Istria. Le texte a bénéficié de l’Aide à la création du CNT, de l’Aide à l’écriture et à la création de Beaumarchais-SACD et de l’Aide à la création du département des Yvelines. Coproduit par Le Prisme – Centre de développement artistique de St-Quentin en Yvelines et La Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France, le spectacle sera joué vingt fois, dans le Pas-de-Calais, dans les Yvelines, au TOP de Boulogne, au Théâtre de Belleville et au Festival de Noirmoutier.
Toujours en 2015, Noémie Rosenblatt met en scène Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié. Une équipe de cinq comédiens, Lou Martin-Fernet, Isabelle Olive, Stephane Jais, Claude Lévêque et Pierre Astrié sont réunis dans ce projet produit par Là-bas Théâtre à Béziers avec la co-production de Sortie
Ouest, l’Aide à la création de la Région Languedoc-Roussillon et le soutien de l’Ensad – Ecole Nationale Supérieure de Montpellier.
En 2016, elle est engagée comme comédienne dans Mon fric, de David Lescot, mis en scène par Cécile Backès, à la Comédie de Béthune puis en tournée. Elle participe aussi à la création d’Une île de Mariette Navarro et Samuel Gallet, mis en scène par Julien Fisera et Arnaud Anckaert, dans le cadre du Collectif d’artistes de la Comédie de Bethune.
En 2018-2019, elle collaborera avec Emanuela Pace au projet de D’ de Kabal, Fêlures, spectacle hybride sur la redéfinition du masculin, dont la création est prévue pour janvier 2019 au Théâtre de la Colline.

Facebooktwittergoogle_plusmail