NE LAISSE PERSONNE TE VOLER LES MOTS © Sigrun Sauerzapfe
Jeune musulman ayant grandi en France dans les années 80, Selman Reda a été subitement confronté dans son adolescence à de nouvelles règles religieuses prescrites par son père. N’en supportant plus le caractère parfois violent, et désireux d’en comprendre l’origine, il est parti dans une recherche autodidacte à travers les études et des récits. Il a croisé sur sa route un homme, Rachid Benzine, islamologue, qui étudie l’émergence du Coran dans la société du VIIe siècle, et s’est engagé dans la transmission de cette histoire auprès des jeunes. À travers leur conversation et les apports des sciences sociales, il prend conscience des mythes sur les origines de l’islam avec lesquels beaucoup de musulmans vivent.
Ce spectacle, qui s’adresse avant tout à la jeunesse, part de l’histoire vécue de Selman Reda et nous conduit jusque dans le désert d’Arabie occidentale il y a de cela quinze siècles.
« Faute d’histoire, on se raconte des histoires et ça finit par faire des histoires » Rachid Benzine
Un spectacle de Michel André et Selman Reda
En collaboration avec Rachid Benzine
Création lumière Guillaume Parmentelas et Séverine Monnet
Scénographie Mariusz Grygielevicz
Costumes Aude Amedeo
Vidéos Florence Lloret
Livret pédagogique Sandrine Delrieu
Production Théâtre La Cité
Le Coran sur les planches
le 03/04/2018
La Croix
Acteur marseillais d'origine marocaine, Selman Reda porte un spectacle à destination des adolescents, qui mêle son histoire personnelle et sa quête raisonnée de la parole divine.
Coralie Bonnefoy
Le Coran expliqué aux adolescents
le 01/03/2018
Le Monde
Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré.
Gilles Rof
Bien interpréter le Coran
le 14/02/2018
20mns
Tout au long de la pièce, Selman Reda prend appui sur le travail scientifique de l'islamologue Rachid Benzine. C'est même lui qui ouvre le spectacle, rappelant que le Coran a d'abord été transmis par la voie orale, avant que, des années plus tard, cela devienne un texte.
Mathilde Ceilles
Selman Reda, héros d’un one-man-show pédagogique sur le Coran
le 06/02/2018
La Provence
Il raconte sur scène, pour les jeunes, son voyage personnel dans les textes sacrés de l'Islam.
Gwenola Gabellec
Le temps de parole
le 13/12/2017
Ventilo
Au confluent de l'autobiographie du comédien Selman Reda et des connaissances historiques de l'islamologue Rachid Benzine, le Théâtre La Cité propose un regard anthropologique sur le Coran.
Suzanne Micha
Que faire avec le Coran ?
le 09/12/2017
Zibeline no113
Un spectacle pédagogique et vivant, qui sait éviter l'écueil du didactisme et devrait susciter les questions des adolescents.
Fred Robert
Le Théâtre La Cité plonge au coeur du Coran
le 28/11/2017
La Provence
Avec Ne laisse personne te voler les mots, une création principalement dédiée à la jeunesse, le Théâtre La Cité propose de s'immerger dans le livre sacré des musulmans, et invite le public à un voyage, aller-retour entre hier et aujourd'hui.
Gwenola Gabellec
Ne laisse personne te voler les mots
le 11/11/2017
Zibeline no112
Dans le cadre de son projet "Jeunes à vif", La Cité interroge les origines de l'Islam en compagnie du chercheur Rachid Benzine dans une démarche historique et critique du fait religieux.