MANGIMOS © Sigrun Sauerzapfe
Le récit d’une demande en mariage dans une communauté rrom inspire le metteur en scène Xavier Marchand qui demande à d’autres rroms de rejouer la cérémonie observée et décrite par l’ethnologue. Et nous voilà spectateurs attablés parmi les convives.
« Le texte de l’ethnologue Patrick Williams est un regard porté de l’intérieur. Ethnologue et chercheur au CNRS, il a analysé une demande en mariage chez les roms Kalderash. Il en fait le récit, décrivant les divers enjeux et moments qui vont ponctuer la « cérémonie ». Qu’est-ce qui s’y joue, puisque les nombreux participants savent tout des intentions du père de la jeune fille et du père du jeune homme qui présente sa demande. Pourtant cela va durer des heures, on boit, on mange, on rigole, on frise la rupture, on demande pourquoi on est là, et l’on assiste à de véritables joutes verbales entre les membres de la communauté pour inciter et contraindre les deux pères à se prononcer sur la raison de ce rassemblement. Quand le père de la jeune fille, acculé, prononce enfin : « Dav les mura sia » « Je lui donne ma fille », la fête peut commencer. »
Xavier Marchand
Mise en scène Xavier Marchand / d’après un texte de Patrick Williams, ethnologue et chercheur au CNRS / avec Sasha Zanko, Nicolas Zanko, Iorga Ghiorghita (dit Ghitsa), Xavier Marchand / dispositif scénique Julien Fresnois
Coproduction Théâtre La Cité – Compagnie Lanicolacheur avec le soutien de la région PACA
Rebond Rom
le 18/03/2015
Zibeline no83
Michel André, directeur du Théâtre de La Cité à Marseille, proposait à mi-parcours entre deux Biennales des écritures du réel, un Rebond destiné à nous donner des nouvelles de ce qui se passe dans ses ateliers et du côté de la création partagée. L'occasion de programmer à La Friche Mangimos, mis en scène par Xavier Marchand, et Chakaraka par lui-même.
Agnès Freschel
« MANGIMOS » LE MARIAGE DES ROMS À LA MINOTERIE
le 16/04/2014
Zibeline no73
C'est une belle ouverture sur des territoires tout proches et même un peu plus lointains que nous a offert la Biennale des écritures du réel.
Marie-Jo Dho