Luc Tartar

écrivain

Festival Contre Courant 2015. Avignon 14/15/16 juin 2015.

Luc Tartar est ecrivain et comedien. Boursier du Ministère de la Culture et de la Communication (dmdts) et du Centre National du Livre, il a été auteur associé au Théàtre d’Arras de 1996 à 2006. Il a notamment écrit pour le théâtre Les Arabes à Poitiers, Terres arables, Lucie ou le fin mot de l’histoire, Petites comédies de la vie, En voiture Simone, Papa Alzheimer, … éditées chez Lansman Editeur.

Son premier roman, Le marteau d’Alfred, est édité aux Editions de l’Amandier. Luc Tartar a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon de Molière et Le quatuor d’Alexandrie d’après Lawrence Durrell).

Il a traduit, avec Agnieszka Kumor, Vie intérieure de Marek Koterski.

« Mon écriture est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. Je travaille sur le cauchemar, sur le surgissement dans le quotidien du burlesque et de l’innommable, c’est à dire de la poésie et de l’émotion. C’est un théâtre de la déglingue, tour à tour lapidaire et hémorragique, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part. » Luc Tartar

Facebooktwittergoogle_plusmail