JE DANSERAI MALGRE TOUT ! © Blandine Delcroix
Rencontres et projections organisées par le REF, la Ligue de l’enseignement 13, le Cairo Institut for Human Rights Studies et les Instants Vidéo Numériques et Poétiques
Cette rencontre internationale se déroule dans le cadre de l’accueil de jeunes réalisateurs et activistes de la société civile libyenne. Différents points de vue pourront être partagés puisque nous avons convié des étudiants (Suède, France), des acteurs culturels et artistiques, des partenaires du monde du social, du handicap, de l’éducation, et que la rencontre est ouverte à tous les publics.
La Déclaration de Fribourg réaffirme que « les droits de l’Homme sont universels, indivisibles et interdépendants, et que les droits culturels sont à l’égal des autres droits de l’Homme une expression et une exigence de la dignité humaine. » Elle précise que « le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. »
Qu’en est-il concrètement du respect de ces droits en France, en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb ? Comment les traduisons-nous dans nos actions ? En nous appuyant sur des expériences et témoignages singuliers, nous allons chercher à approfondir notre compréhension et renforcer nos positions sur cette question.
Nous pourrons par exemple découvrir quelques courtes vidéos que les jeunes libyens ont réalisées autour de thèmes tels que « droits des femmes » / « liberté d’expression » / « déplacés internes » / « détention » et entendre leurs points de vue. Les étudiants de l’Université Aix-Marseille “Métier du film documentaire”, accompagnés par Pascal Césaro, nous présenterons des films qu’ils auront réalisés pendant le festival des Instants Vidéo, sous le prisme de la question des droits culturels. Nous pourrons aussi écouter les expériences d’étudiants suédois de l’Ecole d’Art de Mont Cotton. Etc…
Ce premier rendez-vous sera prolongé le lendemain par une rencontre à l’ARI (qui œuvre en direction de personnes en situation de handicap), l’un des partenaires complices de l’atelier Programm’acteurs que nous avons mené cette année.
Et en 2018, nous espérons que ce travail se poursuivra, cette fois en Tunisie, afin de nourrir notre réflexion de points de vue issus d’une société post Printemps Arabe.
Ce chantier que nous ouvrons est indispensable pour nous orienter dans un monde en pleine mutation géopolitique et technologique, où de nouveaux murs s’érigent, où des idéologies identitaires ressurgissent, où la mondialisation de l’économie libérale tend à réduire la culture à une marchandise comme une autre…