Leila ANIS

comédienne et metteure en scène

IMG_anis

Elle a écrit Fille de dans le cadre d’une collaboration avec la Cie Théâtre du Grabuge (Lyon). La première étape d’écriture du texte a été sélectionnée par la XVe Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe-Méditerranée en 2011. Elle évoque son histoire familiale et son départ d’Afrique de l’Est avec son lot de ruptures. Ainsi prend forme Fille de qui marie « comme par accident » trois modes d’écriture selon un rythme très personnel. Avec justesse, la prose introduit l’italique auquel succède une narration baignée de rire.
Puis elle publie Du bruit sur la langue aux Editions Lansman et joue dans Braises de la cie Artefact en 2015 et 2016.

Auteure
Fille de – Lansman Editeur – juin 2013, a reçu les Encouragements du CNT en 2012 et le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, ainsi qu’une sélection pour la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).
Filiations – Lansman Editeur – juillet 2014, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’Oeil Brun.
La première fois que je suis né(e) et Léo parfait nounou (co-écrit avec Sylvain Bolle-Reddat) dans le cadre d’une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Ville de Sevran (93).

Comédienne
2004-2006 : Formation au Croiseur/Scène-sur-Saône et master en Arts du Spectacle.
Depuis 2008, au théâtre avec les metteurs en scène Grégoire Blanchon, Christiane Véricel, Yasmine Ghazarian, Anne-Pascale Paris, Bruno Thircuir, Nicolas Berthoux.
Actuellement comédienne dans Les Rêves d’I.Viripae mis en scène par François Bergoin – Théâtre Alibi (Bastia), Braises de Catherine Verlaguet mis en scène par Philippe Boronad – Cie Artefact (Ile de France-Carré Ste Maxime), Fille de dont elle est l’auteure mis en scène par Géraldine Bénichou-Théâtre du Grabuge (Lyon), Filiations ou les enfants du silence et Du bruit sur la langue dont elle est l’auteure, mis en scène par Karim Hammiche-Cie de l’Oeil Brun.

Intervenante en atelier d’écriture, auteure associée de projets artistiques partagés
De 2011 à 2014, comédienne-auteure pour différents projets artistiques partagés, aux côtés de chœurs d’habitantes du Grand Lyon avec la Cie Théâtre du Grabuge. Leila a mené des ateliers d’écriture avec différents groupes d’habitants, dont des femmes en réinsertion, de Lyon-Agglomération et Bourg-en-Bresse.
​De 2013 à 2015, elle mène avec Karim Hammiche-Cie de l’Oeil Brun, un projet d’écriture et mise en scène avec des habitants de Marseille en partenariat avec le Centre Social St Gabriel, autour de la thématique de la filiation.

Infos pratiques

Leila Anis est intervenue
dans le cadre d’un
des ateliers du Théâtre La Cité :
Choeur de femmes

Facebooktwittergoogle_plusmail