L’adulte dit à l’enfant : « tu me comprendras sûrement un jour, quand tu auras mon âge ».
Je proposerai aux enfants de ne pas attendre d’être des adultes pour essayer de comprendre un peu ce qu’est « un adulte », en tentant « d’incarner » leurs paroles, leurs gestes, leurs comportements, bref d’oser se mettre « à la place » des adultes.
« L’empathie », c’est cette capacité de se mettre à la place de l’autre.
Dans cet atelier, les enfants devront mettre en jeu (avec du plaisir, mais aussi avec le plus grand sérieux) une empathie curieuse et bienveillante avec les adultes et avec leur « monde » (leurs vies, leurs questions, leurs problèmes, leurs souffrances, leurs émotions, leurs désirs, leurs espoirs, leurs rêves, leurs regrets, leurs peurs, leurs révoltes, etc). Jouer à s’approprier des problématiques d’un « autre âge » en ayant à coeur de s’en faire les représentants, d’en être les porte-paroles.
Le spectacle que nous fabriquerons ensemble sera ludique et destiné – bien entendu – à être joué devant des adultes (mais aussi des enfants), et tout le plaisir théâtral reposera sur cet « effet miroir » qui sera, je l’espère, étonnant et assez jubilatoire à vivre pour tout le monde.
Laurent de Richemond, metteur en scène
Télécharger le dossier d’inscription à l’atelier théâtre.
Cet atelier existe grâce au soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, de la Région PACA.