Le Voyage de Miriam Frisch

résidence de recherche de la cie Hanna R.


juin 2016

IMG_HannaR

Miriam Isabel Coretta Schulte, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et récit, notre projet raconte ce voyage à partir des matériaux collectés avant, pendant son séjour et à son retour.
Miriam croit à l’utopie d’un renouveau. Si elle n’identifie pas précisément les raisons qui la poussent à faire ce voyage, elle mentionne le poids d’une histoire allemande qui lui a été transmise malgré elle et une « culpabilité abstraite et familiale ». Elle dit vouloir vivre une aventure initiatique qui lui permettra de faire table rase du passé et de se réapproprier son histoire.
Mais à son arrivée, elle découvre que les kibboutz vieillissants ne sont pas les lieux d’utopie auxquels elle rêvaient et surtout, que sa démarche est loin d’être singulière : dans ces paysages exotiques, elle est sans cesse confrontée à d’autres jeunes allemands partis, comme elle, « régler » leur passé.
Sommes-nous condamnés à porter l’héritage qui nous a été transmis ? Peut-on espérer faire table rase et « recommencer » ?

D’origines française, indonésienne ou congolaise, quatre comédiens (Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu et Angélique Zaini) tentent de reconstituer ce voyage, d’en comprendre les raisons et écoutent les échos entre l’histoire personnelle de cette jeune allemande et leur propre histoire. Ils ne portent pas la culpabilité de Miriam, mais ils s’interrogent eux aussi sur ce que pourraient être leur utopie et le voyage de leur vie.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche de plateau sur l’identité, la transmission et le récit de soi que je mène depuis trois ans. Notre désir d’utopie, notre façon de nous réapproprier l’Histoire sont au coeur de nos discussions. Pour tenter d’aller au plus intime de nos problématiques générationnelles et peut-être y voir plus clair.

Mise en scène Linda Blanchet  Ecriture collective Distribution Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu, Angélique Zaini  Collaborations artistiques Deborah Banoun, Gildas Goujet, Miriam Schulte.

Ce projet a reçu l’aide de la DRAC PACA, l’aide à l’écriture et la recherche du CAC de la Région PACA. La compagnie Hanna R bénéficie d’une aide de la Ville de Nice et du Conseil Général 06. Avec le soutien de La Maison des Métallos, Le Théâtre National de Nice et de La Chartreuse – Centre National des Arts du spectacle.

La création a eu lieu au Théâtre National de Nice du 3 au 8 janvier 2017.

Plus d’infos sur les projets de la
cie Hannah R.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail