Le Peuple inattendu

récits d'expériences et débats


juin 2014

IMG_2014_yoyo

YOYO © Sandrine Delrieu

Proposition a été faite aux différents artistes qui ont animé des ateliers à La Cité ou sur les territoires de tenter de faire récit des expériences que chacun a traversées cette saison 2013-2014.

Le courage des oiseaux, une expérience d’écriture avec des adolescents au collège Henri Wallon et à la Maison de l’Adolescent par un collectif d’artistes…. Yoyo par le slameur Iraka au LP Ampère en complicité avec Yohan Fernandez, professeur de français et guitariste… Faisons l’histoire par Michel André et son groupe d’acteurs-chercheurs-amateurs… Frontières par Karine Fourcy et des jeunes de différents quartiers de Marseille.

Revisiter la notion d’atelier, abandonner le concept de participation…

Ne pas faire pour, ne pas faire sur, mais avec, et donc être soi artiste parmi les autres, en relation avec les autres, que les formes naissent de ces traversées, qu’elles soient le reflet de ces déplacements réciproques. Si l’on peut se mettre en mouvement, alors tout reste ouvert, alors nous échappons les uns, les autres, au fatalisme, à l’échec et autres logiques mortifères, alors nous inventons un commun possible qui n’élude ni tension, ni frottement, mais cherche à dire nos complexités. C’est cette démarche chère à La Cité que nous partageons et enrichissons peu à peu avec le groupe d’artistes avec lequel nous travaillons, les amateurs, les partenaires et le public.

LE COURAGE DES OISEAUX
Lecture par Julie Villeneuve
Un atelier écriture a été mis en place en 2011 à la Maison de l’Adolescent. D’abord animé par le poète Patrick Laupin, c’est par la suite la comédienne et  écrivaine Julie Villeneuve qui a pris le relais en janvier 2012. Il s’agit d’un atelier à visée thérapeutique qui a concerné un groupe de 4 à 8 adolescents âgés de 11 à 18 ans suivis par des psychologues et psychanalistes.

YOYO
Lecture slammée par l’auteur compositeur Iraka
Un aller-retour d’écriture entre des lycéens du lycée professionnel Ampère et des jeunes détenus de l’établissement pour mineurs de la Valentine tout au long de l’année scolaire 2013-2014. Une expérience d’écriture totalement libre, où la vulgarité est tolérée, voire magnifiée et où le verbe leur appartient vraiment. Il n’était pas question de polir une violence générale qui n’est pas que le fait des jeunes.

« VERCORS, notre histoire »
Lecture par les adolescents et projection d’un film réalisé par Florence Lloret
« Au pied du plateau du Vercors, un petit gîte où nous avons séjourné deux semaines avec les adolescents. Au coeur du voyage que nous avons fait ensemble et chacun sur ces terres : le paysage et l’histoire, et là où ils nous ont conduit dans l’écriture. »
A partir d’une expérience d’écriture avec des collègiens d’Henri Wallon, leurs professeurs et des artistes.

FAISONS L’HISTOIRE

Projection d’une captation réalisée dans le cadre de la Nuit de la doléance contemporaine (Biennale #2).
« Ils sont infirmier, éducateur, professeur, intérimaire, marin, médecin, psychologue… Ils s’emparent du plateau pour explorer comment leur savoir-faire et leur savoir-être affrontent et résistent aux enlaidissements de notre monde. Mais est-ce bien certain ? ».
Avec cet atelier dirigé par Michel André depuis 2012, nous souhaitons entrer dans « le temps des amateurs », le temps de ceux qui, via un engagement passionné, font émerger de nouvelles nécessités à dire et contribuent à renouveler le théâtre dans ses formes, ses contenus et ses fonctions.

Présentation du SOCIAL LAB 

Laboratoire artistique et social, centre de ressources et de formation initié par La Cité.
Présentation de l’état d’esprit, des objectifs et des contenus du cycle de formation organisé par La Cité saison 2014-15 autour des écritures du réel, de la création partagée et de la co-construction. Cette formation s’adresse à des artistes, des acteurs du social ou du soin, aux enseignants.

Représentation de FRONTIERES 
Une création de Karine Fourcy avec des jeunes de différents quartiers de Marseille
« Ce qui s’invente sur scène s’écrit à partir de leurs regards sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils grandissent. Comment se dire à l’autre avec ce que je suis, ce que je vis, ce que je ne réussis pas à vivre ? Quels mouvements créés par la rencontre et l’exploration de territoires inconnus ? ».
Depuis 2012, la troupe de jeunes de La Cité, constituée d’une quinzaine d’adolescents de tout Marseille, travaille avec la metteure en scène Karine Fourcy sur le thème de la frontière, frontière réelle ou virtuelle, intime ou géographique, subie ou dépassée. Frontières est un projet où la mixité sociale et culturelle est au cœur du processus de fabrication et où l’engagement des jeunes est nécessaire à l’aboutissement de la création.
Après avoir présenté plusieurs étapes de travail en cours, à La Cité, et au collège Henri Wallon en 2013, cette création a été un des points forts de la programmation « Continent jeunesse » de la Biennale des Ecritures du réel #2.

Une réplique conviviale de la Biennale

le 13/06/2014
La Provence

La Biennale des écritures du réel a invité son public, mais aussi ses partenaires, artistes et structures complices, à une sorte de réplique dans son QG de La Cité.

Gwenola Gabellec

Télécharger l’article

11 et 12 juin 2014
à La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail