TRAVERSEE AVEC PATRICK LAUPIN © Florence Offret
On lui doit notamment Les Visages et les Voix, récit consacré à la mémoire ouvrière des mineurs de fond, et Le Courage des oiseaux, ouvrage né d’une expérience d’écriture avec des enfants en échec scolaire. Tous ses livres, publiés depuis 1975, témoignent d’une écriture étincelante et harmonieuse qui réhabilite la splendeur inégalée d’un partage des mots. Véritable instrument de guerre déclarée à toute forme d’exclusion sociale, il suffit de se laisser porter par l’appel inimitable qui sourd du déroulement des pages de ses livres pour retrouver le bonheur simple et rare d’être ensemble.
Le comédien Gilles Le Moher donne lecture d’extraits de son oeuvre.
Merci, merci de m’avoir donné à lire Le courage des oiseaux. J’y suis plongé, dans l’émerveillement, entre les « textes d’enfants » et « l’enfant perdu dans la langue » qui se correspondent si justement malgré la différence des registres. Le courage est aussi le vôtre … C’est un beau livre, unique malgré ou grâce à cette multiplicité des signatures croisées … Ce que vous faites là est exemplaire.
Lettre de Jacques Derrida à Patrick Laupin du 30 mars 1998
Nous avions déjà reçu Patrick Laupin à La Cité le 5 avril 2008 dans le cadre des Rencontres autour des Ecritures du réel et nous avons décidé d’engager un travail au long cours avec lui. C’est en ce sens qu’il reviendra (saison 2009-2010) pour animer un atelier hebdomadaire ouvert à tous.