La vie courante

ateliers de création sonore


oct 2015 - juin 2016

IMG_Vie courante11

La vie courante a été amorcée à l’occasion d’Hors Pistes 2015 au Centre Pompidou à Paris où ont été montrées les premières images et les premières créations sonores composées de par le monde par des professionnels, des artistes ou des amateurs.
Narimane poursuit ce projet sans limite de temps et d’espaces à filmer et de sons à récolter et à produire.
Sa rencontre avec le Théâtre la Cité a ouvert dans ce projet, de nouveaux espaces d’expressions qui viennent se mêler au flux de la Vie courante.
Des ateliers de créations ont actuellement lieu avec des patients et des membres de ADDICTION MEDITERRANNEE, un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et avec LA MAISON de Gardanne, un centre de soins palliatifs où le respect, la tendresse et la solidarité sont les maîtres mots, un travail commun a été réalisé pour faire surgir et s’exprimer d’autres visions et d’autres vies au travers de nouvelles bandes sons.
Tous, patients, soignants et bénévoles, racontent le monde en musique, en poésies, en mots intimes ou empruntés.

Narimane Mari filme dans plusieurs villes du monde les espaces urbains et ceux qui le mettent en scène. Dans ses voyages, ses déambulations, lorsqu’elle se rend à un rendez-vous, ou pour faire ses courses, elle saisit les flâneurs, les travailleurs, les usagers mouvants qui rythment et font le récit des villes.
L’image devient le monde dans son intimité collective.
L’extérieur, le dehors se transforme en un opéra de petites histoires ou de grands mouvements.
Elle a choisi de filmer ces instants de vie sans enregistrer la bande son directe pour permettre à d’autres de la créer.  Ces images muettes
deviennent un espace dans lequel chacun peut composer sa propre mélodie urbaine.
Partout dans le monde, des professionnels, des artistes ou des amateurs partagent leur regard sur le monde.
C’est l’autre connu ou étranger, fantasmé, c’est l’interprétation, la réinterprétation, le désir d’entrer dans la danse ou de rester au bord du cadre, d’imaginer ou de dire la ville.

Production Théâtre La Cité.
Avec le soutien de ADDICTION MEDITERRANNEE, de la Région PACA, de l’ACSE, de la Ville de Marseille, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

250 marseillais participent à des créations présentées pendant la Biennale.
Si vous souhaitez vous aussi être de l’aventure, contribuez à La Vie courante, en créant votre propre bande son ou en offrant votre visage comme un paysage de la ville.

Participation possible jusqu’au 14 février.
Prendre contact avec Narimane Mari
07 58 12 54 16
Découvrir les images sans sons

Vernissage des installations à Mondoto (37 bd de la Libération, Marseille 1er)
le vendredi 4 mars à 18h

La vie courante sera présentée à La Friche la Belle de Mai (Cartonnerie)
le samedi 12 mars à 19h

Facebooktwittergoogle_plusmail