© Karine Fourcy
Vous avez envie de raconter et de partager vos expériences, vos rêves, vos inspirations, vos interrogations, vos inquiétudes, vos combats, vos engagements, ou tout simplement de venir témoigner et dire ce que signifie pour vous grandir aujourd’hui ? Raconter aussi peut-être ce que vous auriez envie de changer dans ce monde-là, ce dont vous rêvez pour demain ? Ce que vous mettez en œuvre ?
Dans le cadre de sa recherche artistique « QU’EST-CE QUE GRANDIR AUJOURD’HUI DANS CE MONDE ? », avec la troupe Le(s) pas comme un(s) – espace dédié à la jeunesse -, la metteure en scène Karine Fourcy vous convie à venir participer et enrichir le propos et l’écriture de la pièce.
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous êtes disponible ? Ça tombe bien ! Vous pouvez encore rejoindre la troupe pour partager et faire entendre ce que vous avez à dire, chercher ensemble, écrire, expérimenter des gestes ou des paroles qui vous tiennent à cœur, jouer, danser, chanter peut-être, aux côtés des autres participants. Participer ainsi à cette aventure artistique et humaine et, si cela vous plaît, de continuer avec nous…
«Pour moi le théâtre n’est pas qu’un simple lieu où l’on vient faire son cinéma, non, le théâtre pour moi aujourd’hui c’est tout autre chose, c’est un endroit de rencontre, de partage où on crée une nouvelle famille. » Sado
Venez rejoindre notre espace de création théâtrale et participer à une véritable aventure humaine et citoyenne dédiée aux jeunes de 15 à 25 ans ! Dans cet atelier dirigé par Karine Fourcy, metteuse en scène et comédienne – compagnie Traversée(s) nomade(s), vous chercherez, jouerez, écrirez, vous mettrez en commun vos rêves, vos doutes, vos envies, vos questions, vous verrez des spectacles. Vous apprendrez à découvrir l’autre à côté de vous, à le rencontrer et à créer avec lui. Vous questionnerez et explorerez, avec toute la troupe, ce que c’est et ce que ça fait de grandir dans ce monde-là. Et à partir de tout ça, une création naitra…
Karine Fourcy propose une nouvelle aventure de création artistique aux jeunes gens, partie prenante de la troupe Le(s) pas comme un(s). Une aventure qui se poursuit cette saison avec la collaboration de l’écrivaine Valérie Manteau (Calme et tranquille & Le Sillon-prix Renaudot 2018).
Elle a déjà créé avec la troupe quatre spectacles :
Le(s) pas comme un(s) en 2012 – sur la relation adolescents/adultes (parents, professeurs, éducateurs) ; Ce premier spectacle a été présenté au Théâtre La Cité et repris à l’Espace Julien en 2011.
Frontières en 2014 – autour de l’exploration de territoires inconnus ; Frontières a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #2 à la Friche la Belle de Mai et au Théâtre Fontblanche de Virolles, ainsi qu’au collège Henri Wallon et au Théâtre La Cité en 2012-13.
D’ailleurs en 2018 – sur les conditions d’une jeunesse en exil. D’ailleurs a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #4 à la Friche la Belle de Mai, repris au Lycée St Charles, puis au Mucem à l’occasion de l’appel du 8 juin organisé par SOS Méditerranée, au Forum Jacques Prévert à Carros (06), et enfin au festival Les passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya.
Grandir en 2020 – une première étape de travail a été présentée en 2019 dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse mais la création n’a pas vu le jour en 2020 (annulation intégrale de la Biennale des écritures du réel #5).
Création #5 en 2022
Écriture et mise en scène Karine Fourcy avec les jeunes de la troupe • Collaboration artistique Valérie Manteau • Partenariat Coco Velten
Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.
Ce projet reçoit en sus une subvention spécifique de la Préfecture déléguée à l’Egalité des Chances des Bouches du Rhône.