LE VENDREDI 18 NOVEMBRE DE 11H A 17H
Des films sur la jeunesse. Les films de jeunes cinéastes. Mais qu’en est-il des films faits par les jeunes eux-mêmes ? Cette journée est l’occasion de faire dialoguer trois expériences locales pour interroger la pratique d’ateliers d’écriture et de réalisation de films avec des jeunes.
Natacha Cyrulnik, avec la Compagnie des Embruns, réalise depuis quinze ans des films dans différentes cités de la région, elle s’attache également
à développer des actions de sensibilisation à l’image et de pédagogie audiovisuelle à travers l’accompagnement de films d’ateliers.
Tahar Chikhaoui propose la rencontre du film avec son public : le projet culturel d’Archipels Images favorise la circulation de “premiers gestes” de
jeunes cinéastes. Il place dans le même mouvement ces jeunes auteurs en position d’accompagnateurs de pratiques amateurs de réalisation.
Adam Pianko découvre la cité La Savine à Marseille en 2010, pour un projet de film documentaire. Il y rencontre Cécile Mininno, éducatrice, et Daniel
Saïd, habitant de la cité. C’est le départ d’une aventure collective qui associe les jeunes de la cité et débouche sur la réalisation de films d’ateliers.
Chacune des trois expériences sera successivement présentée et accompagnée par la projection de films courts (deux le matin et la troisième à 14h).
Une table-ronde clôturera la journée avec la participation de l’équipe du Théâtre La Cité, à partir de son expérience et sa pratique théâtrale.
Restauration sur place possible entre 13h et 14h.
LE SAMEDI 19 NOVEMBRE
A 9H30 La Matinale de Pensons le Matin : Jeunesse, le plus bel âge de la ville !
Une matinée pour questionner les jeunesses dans la ville, c’est s’intéresser à ses habitants qui ne sont pas encore adultes ou à peine…
Entre désir de s’installer et désir de brûler sa vie, pour ses habitants qui ne sont pas encore adultes ou à peine, la ville devient un espace à occuper pour arracher son autonomie et construire son premier réseau social… entre usages de l’espace public et usages du numérique.
Quelle place la ville leur donne mais surtout quelle place ils prennent ! Des Tables de la Plaine à Nuit Debout, des Flamants à Saint-Mauront, de la
Rouguière à la Pointe Rouge, ils s’expriment et ce dans de nombreux domaines.
Avec le Théâtre La Cité, l’Association régionale pour le développement local (ARDL PACA), le Collectif Etc, Urban Prod, Coexister et la cinéaste Natacha Samuel autour de son prochain film consacré à Nuit Debout / Marseille.
Entrée libre
A 14H Dans la peau d’un Kaïra (film en chantier)
de Natacha Cyrulnik
Après 15 ans à filmer dans plusieurs cités du sud de la France, l’idée consiste à dresser un portrait de ce que peut être la vie au quotidien des jeunes qui y vivent et que l’on a trop tendance à stigmatiser sous le nom de Kaïra (“racaille” en verlan).
en présence de Natacha Cyrulnik
A 16H Habiter la ville
(France – 2016 – 4X4 MIN)
Un projet de création collaborative développé par Lieux Fictifs au sein des ateliers de formation et de création audiovisuelle, menés au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Au coeur de ce projet, la transformation d’images et de sons préexistants à partir de récits sur la ville, construits par chaque participant. Une ville devenue un espace symbolique pour parler de soi, de ses rêves, de son imaginaire, de sa réalité, de l’histoire qu’elle soit individuelle ou collective.
Avec la projection de 4 films :
Douce France de Yannick W, Abdallah B et Aurora V
Écume de Yannick W et Abdallah B,
Ruines de Bruno B et Nabil D,
Je me souviens de Jean G, Marvin S et Renaud D
suivie d’un débat avec Pierre Poncelet, Lieux Fictifs, et des participants aux films.