La convivialité

résidence de recherche de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Arnaud Pirault


mai 2016

IMG_convivialite_reduit

LA CONVIVIALITE © Kevin Matagne

L’orthographe française est un dogme. Elle n’est pas susceptible d’être remise en question sans éveiller l’anathème. Or, la liste de ses absurdités est longue. Pourquoi mettre un t à édit ou bruit (comme dans éditer ou bruiter), mais pas à abri ? Pourquoi écrire contraindre avec ai alors qu’il vient de stringere comme astreindre ou restreindre ?
À quelle étymologie se rapporte le p de dompter qui vient du latin domitare ou le d de poids qui vient de pensum ?
Notre intention est de permettre au public de s’autoriser un discours critique sur l’orthographe et de s’interroger sur ses enjeux démocratiques.

Après la création d’une petite forme jouée en appartement et présentée notamment pendant l’édition #3 de la Biennale des écritures du réel, les deux professeurs acteurs et leur metteur en scène se remettent au travail pour la création d’un spectacle qui sera présentée au Théâtre National de Bruxelles saison 2016-2017.

Arnaud Hoedt est prof de français. Il répond toujours « tu viens de le faire » à la question « est-ce que ça se dit ? ». On lui a longtemps fait croire qu’il n’avait pas le droit de se consacrer à la littérature à cause de ses déconvenues orthographiques. Aujourd’hui, il participe à la rédaction des programmes de français.

Jérôme Piron est lui aussi professeur et grand amateur de spectacles vivants, même en dehors de sa classe. Il a participé récemment au spectacle Cours d’Honneur de Jérôme Bel et au projet de Rimini Protokoll, 100% Bruxelles. Il entend devenir un non-acteur non-professionnel à temps plein.

Arnaud Pirault ne fait pas de faute d’orthographe, et il tenait au prestige social que cela implique. Jusqu’à en venir aux mains avec l’autre Arnaud et Jérôme lors d’un dîner mondain. Suite à une défaite idéologique cuisante, il propose loyalement son savoir-faire. Il se dit qu’après avoir fait chanter en playback une cinquantaine de bruxellois dans la pièce We Can Be Heroes, il arriverait bien à faire parler deux profs.

De et avec Arnaud Hoedt & Jérôme Piron
Mise en scène Arnaud Pirault
Accessoires, Vidéo & régie Kévin Matagne
Production : Chantal et Bernadette Asbl
Coproduction Festival XS (Théâtre National, Bruxelles)
Soutiens Compagnie La Zouze (Friche la Belle de Mai), de l’ISELP (Institut supérieur pour l’Etude du Langage plastique, Bruxelles) et du Théâtre National dans le cadre du Festival XS. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont accompagnés par le bureau de diffusion Habemus papam.

La convivialité

Date Lieu
le 26 mai 2016 Théâtre La Cité (sortie de résidence)
le 20 mars 2016 en appartement (Biennale des écritures du réel #3)

La forme courte a été présentée
au festival d’Avignon en 2015 et 2016
(La Manufacture à l’Espace 40)

Le spectacle est aujourd’hui à Avignon
au Collège de la salle (Eldoradome)
chaque jour à 17h50 du 8-28 juillet 2017

Facebooktwittergoogle_plusmail