© Véronique Vercheval
Un moine copiste, des petites saucisses, un tatouage, un hibou, Albert Einstein et la pataphysique. Un fragment de soirée entre amis pour fl inguer un dogme qui s’ignore. Un dogme intime et lié à l’enfance. Un dogme public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu. Tout le monde a un avis sur la question. « (…) l’habitude seule peut en supporter l’incongruité », Voltaire ; « (…) divinité des sots », Stendhal ; « (…) n’est pas nécessaire quand on a du style » Flaubert. C’est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ?
Peut-être avez-vous assisté à la petite forme en appartement lors de la Biennale #3 ? Le Merlan vous propose de découvrir la version théâtrale !
Un projet de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Mise en scène Arnaud Pirault
Accessoires, vidéo et régie Kévin Matagne